Rennes ville gallo romaine, sa nécropole du square de la Rance

Avant Rennes, il y a eu autre chose. Une ville de Condate, une ville gallo romaine située sur un confluent de rivière (d’où le nom de Condate). Et le Condate rennais (car il y en a plein des Condate en France), c’est Condate Riedonum, du nom du peuple de l’époque les Riedones. Condate Riedonum était leur capitale. Ce peuple celte du nord ouest de la Gaule.

Nécropole gallo romaine au square des Tanneurs à Rennes

Nécropole gallo romaine au square des Tanneurs à Rennes

Cette ville gallo romaine, cet ancêtre de la ville de Rennes révèle ses traces au grè des fouilles préventives entreprises lors des constructions de parkings, lors de rénovations de bâtiments (couvent des jacobins) ou lors des destructions pour bâtir de nouveaux immeubles. Et on découvre, lors de ces recherches, des éléments de la vie des Gallo Romains vivant dans la future Bretagne. Ici un temple, là des objets ou encore un cimetière. Non, dites plutôt une nécropole dont une partie avait été fouillée lors de fouilles à l’hôtel Dieu. Les fouilles du square des Tanneurs ont révélé un quartier d’habitation, avec une domus, une maison de maître à un étage dotée de chauffage par le sol (un hypocauste, constitué d’un foyer et de conduits diffusant l’air chaud dans la maison). Plus tard, lors de la période de troubles marquant le déclin de l’Empire romain, la cité se reconcentre vers le centre actuel de la ville et l’ancien emplacement de la domus devient un cimetière. On a trouvé presque 600 tombes entre le site de l’hôtel dieu et le square des tanneurs, tombes qui datent du IVe au VIe siècle après Jésus Christ. Tombes creusées parfois dans les murs de fondations de la cité antique.

Tombe gallo romaine à RennesTombe gallo romaine à Rennes

Il avait déjà été trouvés 4 sarcophages en plomb du IVe siècle. Les fouilles s’arrêtent pour mieux reprendre dans quelques mois, histoire de donner aux archéologues le temps de découvrir qui habitait Rennes et les détails de la vie quotidienne de l’époque… A suivre…

Pour plus de références et bien imaginer la ville de Condate, vous référez à l’album Astérix et le chaudron

Partager :

Laisser un commentaire