L’estragon et les allergies au rhume des foins

L’estragon est une plante qui pousse bien dans notre terre bretonne. Même si elle est d’originaire d’Asie centrale, elle se plaît sous nos latitudes. Il existe plusieurs types d’estragon, certains sont insipides et ne servent guère quand il faut aromatiser les plats. Celui qui nous intéresse, c’est l’estragon qui a du goût, je crois même qu’on l’appelle l’estragon français, le Artemisia dracunculus. On en a plein de pots à la maison, du bon, celui qui, quand on le mange cru, picote un peu la langue et réduit la sensibilité des papilles gustatives. Et si nous en avons une dizaine de pots à la maison, ce n’est pas pour mitonner mais pour soulager. Soulager le rhume des foins.

Nous sommes trois allergiques au pollen à la maison et avons découvert l’année dernière que l’estragon calmait les symptômes oculaires du rhume des foins. Nous utilisons les feuilles d’estragon crues pour soulager les allergies au pollen qui se manifestent par des yeux qui grattent… En préventif, bien avant le début de la saison allergique et après pendant la période très gênante. Plusieurs feuilles (matin, midi et soir) en cure de fond. Et dès que l’on ressent une gène, des démangeaisons. Il suffit mastiquer plusieurs feuilles d’un coup. Il faut être un peu patient et ça passe au bout de quelques minutes.

Les feuilles d’estragon peuvent se récolter plusieurs fois dans l’année. Elles poussent tout le temps. Dès le printemps, bien sur, mais aussi jusqu’à la fin de l’été. On cueille les feuilles ou on prélève une petite tige avec plusieurs feuilles et on la croque. On peut épuiser la tige principale de l’estragon, ce n’est pas grave. Quand elle est entièrement nue et débarrassée de ces feuilles, vous verrez qu’au bout de quelques jours, une jeune pousse apparaîtra au pied.

Pied d'estragon

Il est alors conseillé de le laisser grandir et de s’attaquer à un nouveau plant d’estragon. D’où l’utilité d’en avoir plusieurs. Le pied doit pousser dans un pot large et profond pour pouvoir s’épanouir ! D’une année sur l’autre, votre pied s’étoffera et vous aurez plusieurs tiges à pousser dans votre pot !

Pied d'estragon à plusieurs tiges

L’estragon est une plante vivace, il disparaît l’hiver et réapparaît, si on a pensé à la rentrer pour qu’elle ne gèle pas, au printemps après avoir complètement disparu.

Partager :

Laisser un commentaire