La galette saucisse, une spécialité bretonne à Rennes au marché des Lices le samedi matin

J’aime la galette saucisse, savez vous comment ? Quand elle est bien faite avec du sarrasin dedans.

Les Bretons et leurs galettes ! C’est tout un programme. La galette, oui mais laquelle ? Au froment ou au blé noir ? Sucrée ou salée ?

Les crêpes et les galettes ne sont pas les mêmes en Bretagne selon l’endroit où on se trouve. A l’Ouest, dans le Finistère elles sont au froment, (au blé quoi !) et on utilise la même pâte selon qu’on la mange sucrée ou salée. Et elles sont extrêmement fines.

En avançant vers l’est, elles changent de texture et de composition. En Haute Bretagne, autour de Rennes, on la mange au blé noir, à la farine de sarrasin pour la galette salée et au froment pour le sucré.
Mais quelle est cette spécialité de Haute Bretagne qu’est la galette saucisse. On ne la trouve effectivement aujourd’hui qu’aux environs de Rennes. La galette saucisse est une saucisse entourée de galette de blé noir. On la déguste nature, entourée d’une double galette, à la moutarde, au fromage râpé fondu …

galettes sur bilig

Toute kermesse reconnue, tout festival qui se respecte, toute manifestation sportive réussie a son stand de galette saucisse.

On la trouve évidemment aussi sur les marchés, et notamment le plus connu celui des Lices le samedi matin à Rennes. Les Rennais peuvent faire la queue pendant une demie heure – l’heure de pointe se situant autour de midi – pour manger leur galette sauc’.

Une bonne galette sauc’ se compose d’une bonne saucisse légèrement grillée et d’une bonne galette tiède, souple, un peu épaisse, à la consistance aérée.

Galette saucisse nature ou moutarde

Vous pouvez aussi manger la classique « complète » jambon, œuf, fromage, avec du beurre, et une petite crêpe de … froment pour le dessert : une beurre sucre évidemment !!!

Lire cet article en anglais :Breton pancakes made of buckwheat, a breton speciality

Partager :

19 réflexions au sujet de “La galette saucisse, une spécialité bretonne à Rennes au marché des Lices le samedi matin”

  1. Miam, miam, je ne résiste jamais à l’odeur de la galette saucisse. Il n’y a rien de tel que cette odeur alléchante pour mettre en appétit.

    LN:
    C’est vrai que l’institution qu’est la galette saucisse au marché en est la preuve. La queue devant toutes les caravanes et camions qui en vendent le samedi matin prouvent bien le succès de ce produit bien breton
    Répondre
  2. Arrêtez de dire que la galette saucisse est de Rennes et ses alentours!!! Cela fait bien longtemps qu’on en mange du côté de Saint Brieuc!!! Et je suis sûr qu’on en fait partout en Bretagne!!!

    LN:
    Aujourd’hui peut être qu’on en trouve ailleurs même si je pesne que dans le Finistère ce n’est pas le cas. la galette rennaise est épaisse et peut soutenir la saucisse, la Finistèrienne est toute fine et se prête moins à ce hot dog breton !
    Répondre
  3. Miam, miam… la galette de blé noir. Juste avec un peu de beurre et une bonne salade. Ou de la confiture. Ou le top du top : du beurre fondu et par-dessus du miel de sarrazin (on en trouve au marché des Lices).

    Sinon je rejoins Régis pour dire que la galette saucisse n’est pas l’apanage de Rennes, car j’ai un collègue qui habite Dinan et qui m’a dit que chez eux c’était aussi tradionnel.
    Quant à St Brieuc, je n’en sais rien.

    Mais il est vrai que dans le Finistère, la galette de blé noir n’est pas la tradition. Chez eux la tradition c’est la crêpe de blé noir. La galette c’est juste de la farine de sarasin, de l’eau et du sel. La crêpe c’est de la farine de sarasin, un oeuf et du lait.
    Enfin pour ce que j’en sais.

    Quant à moi, je préfère la galette de blé noir 🙂

    LN:
    Tout est dit …. les variantes régionales de la galette ! On n’a même pas parlé du lait ribot en plus !
    Répondre
  4. Merci pour toutes ces précisions… Même si on ne s’entend pas autour de la zone géographique de la galette sauc’… On se rabiboche autour de notre gourmandise au blé noir… non ?

    Répondre
  5. Vous connaissez l’association SGSB… Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne…
    il y a les adeptes du trop c’est trop et ceux du trop ce n’est jamais assez…

    Avant de choisir votre camp, lisez d’abord les 10 commandements :

    1 – Saucisse, moins de 120 g, tu ne feras

    2 – Point de moutarde, tu ne mettras

    3 – Grasse, jamais, tu ne seras

    4 – Au Stade Rennais tu excelleras

    5- A 2 mains et à toute heure, on te mangera

    6- Un verre de cidre, t’accompagnera

    7- Maximum 2 Euros, tu coûteras

    8 – Service, sourire, tu les auras

    9 – Parfaitement on te grillera

    10 – A Rennes, cette charte, on respectera

    Alors, vous rejoignez l’équipe !

    LN:
    Il y aussi le slogan du stade rennais avec la galette… Galette saucisse, je t’aime….
    Répondre
  6. dans le finistére c’est aussi la galette qu’on aime je suis de Douarnenez!Et bien moi j’adore la galette avec tomate et fromage de chévre…ceci dit avez vous goûter la spécialité de Douarnenez…?

    Répondre
  7. Moi j’aime surtout celles qui n’ont pas trop d’ingrédients… mais la galette tomate chèvre me plait bien… Vive Douarnenez

    Répondre
  8. Je cherchais à savoir sur le net si le marché des Lices était décalé comme la semaine dernière… et sur quoi je tombe ? et c’est marrant mais je crois reconnaître le camion de galettes (c’est là que je fais la queue vers 12 h quand il fait beau !!) bon, avec ça je ne sais toujours pas si j’aurai ma "robiquette" vendredi ou samedi !

    Répondre
  9. Coucou,
    Ah la fameuse galette saucisse !! Qui n’en a jamais entendu parler ?
    Dans le Finistère, cela ne doit faire que deux-trois ans que l’on peut la trouver et encore pas partout. Tout le monde en raffole et c’est avec plaisir que l’on aime sentir sa bonne odeur.
    Amusant en tout cas ton article.
    A bientôt

    Répondre
  10. Moi j’ai un t-shirt I love GS, galette saucisse… vous aviez deviné …. et je ne vous dirais pas où je l’ai trouvé ni combien je l’ai acheté… C’est du collector ! Non, trêve de plaisanterie, avec une petite recherche sur le net, vous allez le trouver le t-shirt des mateurs de GS… galette saucisse !

    Répondre
  11. rectification : dans le finistère la pate n’est pas la même pour le sucré et le salé ! certes la crêpes salée est beaucoup plus fin qu’en Ile et Vilaine mais c’est quand même de la pate de blé noir (et surtout il ne faut pas dire galette!)

    Répondre
  12. Le saviez vous ? La galette-saucisse, que l’on vénère quand on va à un match du Stade Rennais, est mangée depuis la fin du XIX e siècle, en l’Ille-et-Vilaine. On a mis le fest noz au patrimoine de l’humanité, à quand notre galette-saucisse ! Le Rennais sait où en trouver le dimanche soir…. quand le moral n’est plus et qu’on veut le remonter… il y en a au bout de la rue saint Hélier devanle pont qui enjambe la gare et aussi au rond point du cimetière de l’Est… Attention à bien manger la bonne, la vraie avec une saucisse et pas une chipolata ! Si certains l’appellent le hot dog breton… sachez qu’en vrai elle se mange avec de la moutarde et que les versions récentes qu’on trouve sur le marché des Lices avec du fromage ne sont pas les authentiques !

    LN:
    Et bien la vérité est rectifiée… Merci Steph !
    Répondre
  13. La galette saucisse est une spécialité bretonne, du département 35 d’ille et vilaine ! On le trouve aujourd’hui ailleus, comme tout plein de choses, c’est la mondialisation qui veut ca ! Mais c’est à Rennes et notamment au marché des Lices qu’on peut voir son succès quand on y va le samedi et qu’on fait la queue pour manger sa galette au blé noir ! Accompagnée d’une crepe beurre sucre qui est une autres specialite bretonne puisque simple, on peut vraiment savourer le gout de la crêpe !

    Répondre
  14. Bonjour a tous;
    je connait bien la galette saucisse et je l’adore car je passe toujours mes vacances à St Malo.
    Mais j’ai une question à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse:
    Chez nous en rhone alpes quand on veut faire la recette on ne trouve pas la même saucisse qu’en Bretagne,et pourtant ça à l’air d’une banale saucisse nature.
    Impossible de trouver quoi que ce soit de la meme taille et nature.
    La seule chose qui se rapproche à cette saucisse,c’est celle de Toulouse.
    Donc ma question est,est-ce que la saucisse de Toulouse ou le Chipolatas classique suffisent et se raprochent dans leur composition ou sommes nous condamnés à ne manger des galettes Saucisses qu’en Ile et Vilaine ?
    merci pour vos éclairssissements.

    Répondre
  15. C’est une spécialité locale et donc elle est forcément introuvable ailleurs notre galette saucisse. Elle serait digne de l’appellation slow food, ontre galette saucisse avec la saucisse qui va bien et qui n’existe que pour ces fameuses galettes. la bretagne est une terre à cochons et on n’oublie pas une tradition de plusieurs siècles comme ca… Désolé vous êtes condamné à venir manger notre galette saucisse ici, si vous voulez profiter de la vraie. les plagiats ou autre contre facons ne vous satisferotn jamais comme la vraie galette saucisse bretonne ! Qu’on se le dise !

    Répondre

Laisser un commentaire