Flan aux poires et chocolat sans produits laitiers ni oeufs

Le flan, ce n’est vraiment pas facile à faire quand on ne peut utiliser les œufs, base principale de la préparation. Préparation à laquelle on rajoute du lait … de vache… Sauf que, pour les allergiques aux PLV (protéines de lait de vache) et aux œufs, comme chez nous, c’est compliqué de réaliser ce type de recette ! Et pourtant, on tente. Cette version du flan au chocolat est tout à fait acceptable. Il faut juste la laisser refroidir pour qu’elle ait une texture qui se rapproche d’un flan. Comme c’est la saison des poires, on en profite pour récupérer celles qui sont abimées et les faire cuire avant de les utiliser.

Ingrédients
600 grammes de poires cuites ou au sirop

240 grammes de tofu soyeux

4 cuillères à soupe de purée d’oléagineux (amandes, noisettes…)

200 ml de lait végétal
200 grammes de chocolat noir

4 cuillères à soupe de farine d’épeautre

4 cuillères à soupe de fécule

4 cuillères à soupe de poudre d’amandes

100 grammes de sucre (voire plus, il faut gouter pour ajuster selon vos gouts)

1 cuillère à soupe rase d’agar-agar

Un petit plat carré de moins de 20 cm pour que le gâteau soit un peu épais , que les poires soient bien noyées dans la pate pour qu’on ait cette consistance de flan.

Faire fondre le chocolat dans le lait végétal. Y ajouter, une fois le chocolat fondu, l’agar agar. Mélanger dans un saladier farine, poudre d’amandes, fécule et sucre. Ecraser à la fourchette le tofu soyeux et l’ajouter au mélange lait chocolat purée oléagineux. Bien mélanger. Verser les poires en morceaux dans l’appareil.

Huilez votre moule. Verser la pâte et enfourner dans un four à 5 pour 45 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster. L’agar-agar durcit et donne la texture de flan à cette recette seulement quand elle est froide.

 

Ex De la recette détournée et revisitée

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire