Cake vegan aux raisins secs et écorces d’orange

Une dernière petite recette avant le nouvel an. Recette qu’il faut préparer maintenant pour l’offir dans quelques jours quand on souhaitera la nouvelle année. Un cake anglais aux raisins secs fait par une de mes amies, qui est juste délicieux. La version anglaise comprend beurre et œuf mais en utilisant les substituts des œufs (les remplaçants du lait, ce n’est, en général, pas compliqué de trouver un équivalent presque semblable aux produits laitiers) alors que pour les œufs, souvent, on sent que la recette est adaptée. Bref, pour une fois le résultat en transformant la recette de départ en recette vegan est une réussite. Un tout petit peu friable certes (c’est l’oeuf qui manque, c’est un liant extraordinaire) mais le gâteau est vraiment bon. Le cake doit reposer quelques jours pour qu’il diffuse bien tous ses arômes.


Les ingrédients :

300 grammes de fruits secs (je mets 150 grammes de raisins secs et 150 grammes d’écorces d’orange confites mais la recette originale n’est qu’à base de raisins)

100 grammes de sucre roux (à tenter avec du miel, ça donne peut être un peu plus de tenue au cake)

90 grammes d’huile d’olive dans lequel on a mis une pincée de sel

2 cuillères à café d’épices type 4 épices

150 millilitres d’eau

La partie à ne pas mélanger

60 grammes de fécule à délayer dans 75 ml d’eau

170 grammes de farine

un sachet de levure

50 grammes de compote de pommes

Mélanger les ingrédients du premier paragraphe et verser dans une casserole. Faire frémir tout doucement pendant 20 minutes.
Laisser refroidir.

Une fois refroidi, préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6). Verser la fécule diluée dans l’eau quand le mélange est froid. Ajouter la levure et la compote.
Chemiser un moule à cake. Huiler le papier sulfurisé et verser l’appareil dans le moule.

Mettre au four pendant une heure. Tester la cuisson avec une pointe de couteau. Si elle est propre, le cake est prêt. Laisser rassir deux, trois jours avant de consommer.

 

ex recettes pour enfants sages

Partager :

Laisser un commentaire