Recette de feuilles de brick fourrées au lamier pourpre

On l’appelle l’ortie rouge ou le lamium pourpre. Le lamium purpureum (en latin) est une plante qu’on met souvent dans la grande catégorie des mauvaises herbes. Chez nous, on lui a donné un petit nom, bébé ortie, parce que c’est une fausse ortie, elle ne pique pas !

Elle apparait au printemps, et couvre, dès cette saison, de petites touches mauves, les prairies, les chemins, voire les jardins. Ces petites fleurs font le bonheur des abeilles en mars. Les apiculteurs disent que, comme son pollen est rouge, on le remarque sur la tête des abeilles, quand elles les ont butinées.

Elle a aussi des vertus médicinales : on peut l’utiliser pour panser les plaies, soulager les courbatures musculaires ou pour ses vertus expectorantes.


Nous, on l’utilise surtout pour garnir nos assiettes car elle est comestible
. Et meilleures quand les tiges ne sont pas encore trop grandes. On peut les manger, crues, en complément dans les salades. Une poignée par saladier coupées fin, car elles sont un peu astringentes. Elles donneront une petite touche pourpre à votre préparation et un petit goût de champignon à votre verdure. Cuites, on l’utilise comme un légume en la faisant revenir dans une poêle. Nous, on n’en fait des petits samoussas.

Lamier pourpre

La recette des feuilles de bricks au lamier pourpre

Des feuilles de bricks

Un gros oignon

3 poignées de lamium pourpre

Eplucher un oignon et émincer. Faire revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit un peu confit. Ajouter les têtes de lamier poupre et faire cuire doucement 5 minutes.
Humidifier vos briques au pinceau. Placer au centre une bonne cuillère à soupe de la préparation au lamier cuit. Fermer la brique. La badigeonner généreusement d’huile. Faire cuire une vingtaine de minutes au four à 6 (180). Déguster chaud avec une salade verte.

Partager :

Laisser un commentaire