Les craquelins de Saint Malo, une spécialité bretonne de l’estuaire de la Rance (France).

En arrivant à Saint Malo par la N137, prenez la direction Saint Malo centre et au premier rond point, la première à droite, vous êtes sur le site de production (Z.A.C. de la moinerie, 35400 Saint-Malo, Tél : 02 99 81 92 89). Je voulais visiter l’usine mais suite à des problèmes d’assurance, l’entreprise ne le propose plus. On peut toujours, par contre, goûter leurs spécialités dans le petit magasin qui est accolé au site.

site de production des craquelins de Saint Malo

Les craquelins ? Qu’est ce que c’est ? Un pain brioché couvert de perles de sucre que l’on fabrique en Belgique ou une biscotte bretonne très légère que l’on mange avec du beurre ou de la confiture ?

Les deux évidemment ! Il existe plusieurs recettes en France et en Belgique et des variantes avec du beurre ou du sucre. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’adaptation bretonne de cette spécialité européenne.

D’après le site des craquelins de Saint Malo, c’est une gourmandise qui a un long vécu dans le coin, les craquelins sont déjà mentionnés dans les comptes de l’hôpital de Saint-Malo dès 1663.

Pourquoi y a–t-il des craqueliniers dans le pays de Saint Malo ?

Le port de Saint Malo commerce avec les Flandres. Quel est le rapport me direz vous ! Et bien le mot craquelin vient d’un mot néerlandais crakelinc, qui signifie biscuit sec, craquant sous la dent.

L’existence de nombreuses forêts le long de la Rance. Il fallait quantité de fagots de bois pour alimenter les fours qui cuisaient les craquelins.

Et son succès ?

C’est un biscuit sec, facile à conserver, donc à transporter et à vendre. On le trouvait sur les marchés et on le distribuait au détail, dans les fermes – les femmes portaient de grandes hottes où l’on pouvait stocker jusqu’à 2000 pièces et parcouraient la région. On les envoyait en train à Rennes ou à Paris. A Dinard, la clientèle anglaise en raffolait.

craquelins nature

Qu’est ce qui fait la spécificité du craquelin ?

Ca ne vient pas de sa recette, vous n’y trouverez que des ingrédients simples : farine, œufs, lait, mais de sa cuisson. Sa forme particulière, un cercle de pâte concave, vient de sa cuisson. La pâte est plongée dans l’eau bouillante, refroidie dans un bain d’eau froide, avant de passer au four. Ce mode de cuisson s’appelle l’échaudage et les échaudés sont d’abord cuits sur les bords par ce petit bain. La fin de la cuisson se fait dans le four.

Sa recette traditionnelle et son processus de fabrication font qu’il est sans conservateur. Il est en plus pauvre en graisse, sans sucre et très peu calorique. Il existe aussi sans sel. Consommé au petit déjeuner, avec du beurre et de la confiture, la biscotte bretonne a une texture très originale, difficile à comparer. Elle est très légère, craquante et light !!! On adore ou on trouve que ça n’a aucun goût.

 12 craquelins

Le paquet compte 12 pièces et coûte 2,10 euros. Il y a des prix pour les gros mangeurs en lots de 10 et vous allez comprendre pourquoi. La clientèle, m’expliquait la vendeuse, est une clientèle locale, on déguste alors les craquelins de génération en génération. Et j’ai vu une dame est venue en acheter 10 paquets pour sa semaine.

Mais ce sont les hôtels qui sont des gros clients et qui font connaître le produit. C’est là que les touristes les goûtent et viennent en acheter pour en ramener de leur périple breton. (Vous en trouverez aussi dans les Leclerc). Sur le site.

Les craquelins de Saint Malo ont diversifié leurs productions : ils sont fabriqués en petits formats : pour faire des toasts salés ou en formule sucrée : les corsaires (2 € le paquet) enrobés de chocolat à l’amande ou à la noisette ou les craque fins, fourrés – ça ressemble à des « pyms » en plus léger – à la framboise ou à l’abricot.

corsaires au chocolat

Bonne dégustation et en sortant, allez faire une balade à Saint Servan.

Lisez cet article en anglais : Breton speciality : crakers from Saint Malo (Brittany, France)

Partager :

7 réflexions au sujet de “Les craquelins de Saint Malo, une spécialité bretonne de l’estuaire de la Rance (France).”

  1. J’ai découvert les craquelins lors d’un séjour en thalasso à saint Malo. Depuis, j’en ramène plusieurs sacs quand je passe en Bretagne. Je n’en trouve pas à Paris.. J’ai demandé à ma superette locale, si elle ne pouvait pas en mettre dans les rayons. Le jeune homme m’a répondu que les craquelins étaient tellement légers, qu’ils prenaient beaucoup de volume dans les camions et que donc les transporter de si loin n’étaient pas rentables…
    Je ne sais pas si l’on en trouve dans Paris… ou dans le sud de la France… et si son explication est bonne ?

    Répondre
  2. les craquelins de mon enfance avec ma "mémé". il y en a qui réussissentà beurrer des craquelins. c’est un exploit, je n’ai jamais réussi à étaler du beurre sur une forme pareille, et sans le casser en plus. essayez, vous verrez.
    moi, je les adore avec de la confiture de fraise, surtout quand il y a un petit trou et qu’il faut manger avant que ça coule. souvenir de goûter d’enfance…

    Répondre
  3. Bonsoir Téhel,
    Je ne fais pas partie des habiles qui réussissent à beurrer les craquelins. Par contre, j’avoue que je les aime beurrer (donc en morceaux) mais bons quand même.
    Avec de la confiture, c’est aussi pas mal et si on fait beurre confiture, c’est encore meilleur…
    je les aime aussi avec du fromage frais et du saumon, ou avec des rilettes de poisson.
    Mais j’arrête parce que je n’en ai pas sous la main et ca me donne faim…
    En tout cas merci pour ces recettes de l’enfance…

    Répondre
  4. J’ai découvert les craquelins lors d’un séjour à Saint Malo l’année dernière. Je suis parisien et depuis j’en cherche. Ce n’est guère facile d’en trouver dans la capitale… et pourtant il y aurait des clients potentiels… Moi en tout cas !

    Répondre
  5. Peut être que les paquets se commandent sur internet…. maintenant il y a tout sur la toile ! Le craquelin en apéro, ca se fait aussi beaucoup dans nos contrées bretonnes… et puis pour les lendemains de fête ou pour celles qui veulent un apéro light, sans trop de calories, c’est le biscuit idéal avec des dips légers… c’est l’apéro régime par excellence ! Même au petit dej, d’ailleurs !

    Répondre

Laisser un commentaire