Thalasso et gastronomie en Bretagne : Domaine de la Rochevilaine à Billiers (Morbihan)

J’ai un pool de collaborateurs qui bat la campagne bretonne pour me fait part de ses découvertes ! C’est à Billiers qu’ils se sont arrêtés cette fois-ci pour essayer la thalassothérapie de Rochevilaine (au sud de Vannes, près de Muzillac).

Les thalassothérapies en Bretagne existent depuis la fin du XIXè siècle, c’est à Roscoff (côte nord de la Bretagne) que ça a commencé et depuis il y en a partout. Avec chacune sa spécialité : anti âge, minceur, relaxation, diététique…

Celle de Rochevilaine (Spa Vannes – Domaine de Rochevilaine,Pointe de Pen Lan, 56190 – Billiers 02 97 41 61 61) propose dans un cadre très agréable, associé aux soins, un programme gastronomique.

Situé sur une petite presqu’île, le Domaine de Rochevilaine est un Relais & Châteaux. Pour rentrer dans le domaine, il faut passer sous un porche du XIIIè siècle, et l’on pénètre dans le jardin. Sculptures du Moyen Age et tableaux de peintres contemporains se côtoient dans le domaine.

Relais&château de Rochevilaine
Rochevilaine

Vous êtes sur une petite pointe bordée par la mer, un environnement vraiment marin !!! Ca tombe bien pour une thalasso, non.

Les soins sont dispensés dans le centre et il y a deux piscines, chauffées évidemment et d’eau de mer. L’une d’entre elles est en extérieur à même les rochers, vous respirez les embruns en vous baignant ! Sympa, non.

Il y a bien sûr toutes les facilités de la thalasso : spa, sauna, hammam, salle de fitness

La gastronomie maintenant dans le restaurant de la mer. Les grandes baies vitrées au dessus de la roche vous donnent l’impression de manger sur la mer, et le menu c’est les plaisirs de l’équilibre… et c’est, paraît-il, rudement bon (je cite une de mes collaboratrices), on y retourne quand tu veux, a-t-elle ajouté. Les produits de la mer sont majoritaires : bar, huîtres, homard sont associés aux produits de la région. Pas de surprise pour les prix, ce sont ceux d’un gastro.

vue du restaurant de la Rochevilaine à Billiers

Entre deux soins ou deux menus, vous vous baladez dans Billiers. La commune promeut son patrimoine, il y a pleins de choses à découvrir : sur les chemins côtiers, vous croiserez le dolmen du crapaud, le port et le phare automatisé de Pen Lan,

Phare de Pen Lan à Billiers

l’église Saint Maixent de Billiers qui est un amer (les amers, ce sont les repères peints en blanc -mur, pierre..- pour que les bateaux les voient du large). Il faut aller voir l’abbaye de Prières avec sa pierre à soles qui servait de gabarit pour les soles ramenées par les pécheurs…

Bref, vous pouvez sur ce site en faisant votre thalasso allier bonnes bouffes et balade digestive culturelle, après un soin du corps et un moment de détente près de la piscine… Pas mal pour un petit week end.

Lisez cet article en anglais : Thalassotherapy and gastronomy in France : domaine de la Roche Vilaine at Billiers (Brittany, France)

Partager :

5 réflexions au sujet de “Thalasso et gastronomie en Bretagne : Domaine de la Rochevilaine à Billiers (Morbihan)”

  1. Nous avons offert un séjour à mes parents pour leur anniversaire dans ce domaine. Ils ont été ravis …. tant par les repas gastro que par les soins. En plus les alentours sont très sympas et ils y ont fait de magnifiques balades… Ils ont vraiemnt aimé.

    LN:
    C’est vrai que de lier la thalassothérapie à la gastronomie et à la découverte d’un coin, ce petit morceau de Morbihan est magnifique, c’est du trois en un. En Bretagne, il existe de nombreux lieux de tahlasso avec pour chaque centre leur spécialité. Chaque cure de soins a ses adeptes. Certains cherchent uniquement les balades et la bonne bouffe, d’autres y vont avec des attentes particulières ou des soins très précis ! Dans cette thalasso, la piscine d’eau de mer en extérieur est vraiment un plus ! Bon séjour !
    Répondre
  2. C’est vrai que le bâtiment situé comme il est est vraiment les pieds dans l’eau ! L’idéal c’est de pouvoir profité d’une promo et au lieu de quelques soins de pouvoir passer un long week end sur place ! J’y suis allé et j’y retournerai volontiers !

    LN:
    Ca permet de visiter le petit village de Billiers et ses curisosités (l’abbaye de prières et la pierre à soles, le dolmen du crapaud, le phare de Pen Lan et d’apprendre ce qu’est un amer pour ceux qui ne connaissent pas la signification de ce mot)… Bref de lier l’agréable et l’utile ! Et puis un relais et château, c’est pas mal non !
    Répondre

Laisser un commentaire