L'arbousier et l'argousier sont-ils un même arbre ou bien deux arbustes bien distincts ?
Si une seule lettre sépare leurs deux orthographes dans la langue française, leurs noms sont très différents en latin (Arbutus unedo et Hippophae rhamnoides) ou dans les autres langues européennes (en allemand par exemple, le premier s'appelle l'arbre à fraises (Westlicher Erdbeerbaum) tandis que le second est surnommé l'olivier sauvage allemand wilder deutscher Olivenbaum!). Ce sont bien deux espèces différentes.

L'argousier comme l'arbousier sont des arbustes sauvages qui peuvent pousser dans nos régions. L'arbousier est toujours vert, il pousse en Bretagne et est planté dans les haies d'ornement à Rennes (j'en ai fait de la confiture, il y a quelques semaines). Le second, l'argousier est plein d'épines. S'il ne craint ni le gel, ni la neige, il est aussi présent sur les côtes atlantiques et les espaces dunaires (il peut donc aussi pousser à l'Ouest même si je n'en ai pas encore vu...).

Ces deux arbres donnent des fruits riches en vitamine C, mais qui ne sont pas très plaisants à croquer crus (pour le premier, la baie est mangeable mais sa peau étant faite de minuscules graines qui ne sont pas soudées les unes aux autres par une peau, elles sont difficiles à enlever et ne sont pas très agréables en bouche. Les baies du second sont très astringentes).

Arbousier en fleurs


Tous deux ont aussi une floraison un peu particulière puisque l'arbousier fleurit alors qu'il porte des fruits (mûrs et en cours de maturation) dans l'arbre. Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits.

Fruits de l'arbousier


L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite... la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.

Baies de l'argousier. Photo wikipedia
Baies de l'argousier, wikipedia

Tous deux sont des fruits qu'on redécouvre puisqu'on les vend sous forme de confitures, de jus, de liqueurs et autres potions magiques (en complément alimentaire notamment). Car ils sont pleins de bonnes vitamines pour tenir tout l'hiver !