On est sur la trace des cistes de Bretagne.... et on a décidé de devenir le trouveur de la ciste numéro 1 des prairies Saint Martin, dans le Nord de Rennes. Pour ceux qui ne connaissent pas les cistes, c'est une chasse aux trésors que l'on trouve en répondant à une énigme qui mène à un trésor caché par un internaute.

Il faut d'abord aller sur le site http://www.cistes.net/, chercher une ciste près de chez vous. La ciste est cachée dans une boîte étanche en plastique dans laquelle il y a des petits objets insolites laissés par les internautes qui l'ont déjà visités (pas de nourriture et pas de films plastiques qui moisissent, ca attire les rongeurs). Il y a aussi un carnet qui répertorie les objets et les échanges d'objets. Le trouveur doit toujours "cister" armé d'un objet à échanger (petit, l'objet, il doit entrer dans la boite) et d'un crayon pour noter sur le carnet de la ciste, l'échange réalisé, prouvant, et son passage, et la vitalité de la ciste.

L'énigme de la ciste du quartier Saint Martin est claire. Il faut aller dans le Nord de Rennes aux écluses du Pont Saint Martin. C'est là que ça commence, il faut juste choisir la bonne rive du canal Ille et Rance, celle qui mène aux prairies saint Martin.
La ciste indique qu'il est judicieux d'avoir une boussole mais quand on sait que le canal va vers Saint Malo, donc le Nord, tout se passe bien si on n'en a pas.
Les explications continuent en précisant que l'on passe devant la Plomberie du canal au n° 44, et que l'on doit tourner à l'Est devant un bon accueil. Et là, on pénètre dans les prairies par un petit chemin que l'on emprunte jusqu'à un portail blanc, qui clôt une propriété. Ou plutôt une ancienne car la Ville de Rennes l'a rachetée et c'est tout délabré. On trouvera un passage un peu plus loin qui permet de se retrouver devant Madame et Monsieur Arbre.

Indice pour la chasse au trésor de Saint Martin (Rennes)


Un des indices de la chasse au trésor des prairies de Saint Martin à Rennes

Je sais ils sont de travers mais on va pas vous faciliter trop le travail, non plus !


On découvre sur un petit panneau que ces deux végétaux sont exotiques et peu présents en Bretagne, qu'ils ne perdent jamais leurs feuilles, qu'ils ont besoin d'un compagnon pour faire des fruits. Ils fleurissent "blanc" en hiver (novembre, décembre), leurs fruits orange apparaissent en juin (on n'en trouve guère dans les magasins). Vous y êtes presque. Le trésor est à deux pas. Une fois la ciste trouvée et les objets échangés, tout doit reprendre sa place pour que le prochain trouveur la trouve ! Et surtout n'oubliez pas d'aller sur le site indiquer que vous avez trouvé le trésor (ca intéressera celui qui l'a crée) et de préciser les objets que vous aurez échangés sur le site http://www.cistes.net pour valider l'échange !

Trésor des priries Saint Martin (Rennes)


Puisque vous vous êtes intéressé à ces arbres, aller "liker" leur page Facebook pour les sauver d'un abattage certain lors de la création du PNU (parc naturel urbain) des prairies saint Martin ! Ce serait bien dommage qu'ils disparaissent, leurs fruits sont si bons !