L'été arrive et, avec lui, sa panoplie de festival...

Pour ceux qui n'ont encore rien prévu le premier dimanche de juin, j'ai LE festival qui va bien . D'abord, parce que ca se passe au bout du monde, dans le Finistère, dans la belle ville de Douarnenez, chez les Penn sardin comme on dit là bas... (Douarnenez a été un grand port sardinier et les femmes qui travaillaient dans les conserveries coupaient les penn (tetes en breton) des sardines, d'où penn sardin). Ensuite, parce que ca sent bon la mer et les embruns, à Douarnenez, LA ville aux trois ports, le port-Rhu connu et reconnu pour son port musée, le port du Rosmeur qui est l'actuel port de pêche et le port de Plaisance à Tréboul.

Et la ville n'est pas en manque d'animations... Ils ont déjà le festival de cinéma de Douarnenez qui date de 1978, Les Gras qui célèbrent le carnaval depuis la nuit des temps ou presque et le festival ca cartonne un petit jeune (il a vu le jour en 2013) qui honore l'histoire maritime des Douarnenistes. Le clou du festival est LA grande régate des bateaux en carton. Oui, une course unique au monde d'embarcations en carton qui se déroule sur une journée et qui récompense les marins par de nombreux prix.

Escales wordpress


Les bateaux en lice sont fait de papier, de carton et d'imagination. Il y a évidemment plusieurs courses selon les gabarits des navires (de un à 8 équipiers). De même les épreuves sont classées en trois catégories de participants : les moins de 12 ans, les 12-17, et les plus de 17 ans. Les courses sont difficiles à emporter, la compétition fait rage....
Ca cartonne comprend de nombreux prix prestigieux : le prix titanic (ceux qui résistent pour ne pas couler) , le prix durable (pour ceux qui ont sauvé leurs embarcations de la noyade l'année passée et qui le représentent cette année) l'econav, (pour le prix écolo) ! Il y a aussi le prix du bateau qui flotte le plus longtemps, celui qui est le plus petit ou celui qui transporte le plus de passagers ! Bref, il y en a là aussi pour tout le monde.

Et c'est une affaire qui cartonne car les compétiteurs en redemandent, ils reviennent tous les ans et se déplacent de toute la France ! A quand un championnat du monde !