Avant je mangeais les gnocchis avec une sauce à la sauge et au beurre... Maintenant je les prépare avec mes enfants et les mange avec une sauce aux noix sans beurre, ni crème fraîche, bref sans produits laitiers. L'allergie aux protéines de lait de mon fils nous a fait revisité nos classiques habituels.

Pour faire des gnocchis pour deux à trois personnes (en plat principal), il faut
- du temps (tant pour la préparation que pour la cuisson) mais aussi
- des pommes de terre à chair ferme (500 grammes)
-de la farine (150 grammes)
- Un oeuf
- Une pincée de sel
et des petites mains d'enfants pour faire les boulettes...

Bien laver les patates et les cuire avec la peau. Quand elles sont tièdes, les éplucher. Verser la farine dans un saladier avec le sel et l'oeuf. Ajouter les pommes de terre une à une, rapée sur un grattoir ou passée au moulin (les petits morceaux de pommes de terre se mélangent mieux avec le reste de la préparation). Bien mélanger le tout. ajouter de la fécule si la pâte colle beaucoup.
Faire plusieurs petits boudins avec la pate, en détacher des morceaux d'un petit centimètres et en faire des petites boulettes.... (vous ferez entre 100 et 150 gnocchis avec la quantité de pâte indiquée sur la recette) d'environ un centimètre. Le gnocchi, dans l'eau bouillante, grossit.
Il faudra ensuite les faire cuire dans une grande casserole l'eau bouillante, en versant un à un les gnocchis pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres. Ils seront plaquer au fond de la casserole et remontent quand ils sont cuits...

Pour la sauce, il faut
- une centaine de grammes de cerneaux de noix
- une gousse d'ail
- de l'huile d'olive (et de l'huile de noix mais ce n'est pas obligatoire).

Faire revenir rapidement l'ail en petits morceaux dans l'huile d'olive. Ajouter les cerneaux de noix que vous avez réduit en petits morceaux. Au bout de deux, trois minutes, réserver dans un petit saladier et ajouter de l'huile de noix. Verser sur les gnocchis et mélanger. Déguster... de suite...