Pas facile de faire un gâteau au chocolat quand, dans son placard on n'a ni œufs ni lait, ou qu'on est allergique aux Protéines de Lait de Vache (PLV). On m'a récemment parlé de cette recette américaine que j'ai testée et qui n'est pas mauvaise. C'est de la cuisine de la débrouille quand on veut faire un gâteau pour des invités surprise et qu'on a rien ou presque dans ses placards. On peut la faire aux raisins secs ou au chocolat, selon ce qu'on a ! C' est un gâteau tout à fait acceptable, mais comme le sont souvent les gâteaux sans œufs, c'est un gâteau friable. Il faut une assiette pour manger sa part.
La recette est inspirée de la recette connue sous le nom de Depression Cake (en anglais Chocolate Crazy Cake -No Eggs, Milk, Butter or Bowls) , aurait été inventée pendant la grande dépression en Amérique quand on manquait de tout ou presque ou Wacky cake (là, c'est pendant la deuxième guerre mondiale). L'eau remplace le lait, le bicarbonate les œufs et un corps gras le beurre et le chocolat par des raisins secs. Bref, c'est une recette de gâteau vraiment pas cher.
Il existe de nombreuses variantes de ce gâteau notamment une avec du chocolat. Comme de nombreux gâteaux vegan (sans protéines animales, œufs ou lait) il faut mélanger les ingrédients secs d'un côté et les autres de l'autre. Pas besoin de balance, la recette est donné en cup, il suffit de prendre un étalon de référence, une tasse en l’occurrence (que je conseille petite car les quantités sont à l'américaine donc conséquentes). J'ai modifié légèrement la recette proposée (diminué le sucre notamment, ajouté de la fécule et du vinaigre pour qu'il se tienne un peu mieux).
  • Ingrédients
  • 2 tasses d'eau (qui remplacent le lait)
  • 2 tasses de sucre
  • Une tasse d'huile (qui remplace le beurre)
  • 2 tasses de raisins secs ou 4 tasses de pépites de chocolat (selon que vous le voulez nature ou au chocolat)
  • 3 tasses de farine
  • 1 tasse de fécule (toujours pour que le gâteau soit plus lié)
  • 2 cuillères de bicarbonate (qui remplacent les oeufs)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
La recette ajoute une pincée de noix de muscade, de cannelle et de clous de girofle. Je n'en avais pas !

Dans une grande casserole, verser 2 tasses d'eau avec deux de sucre, une d'huile et les raisins secs (si vous n'avez pas de chocolat ou du chocolat si vous n'avez pas de raisins secs). Faire chauffer 3 minutes le temps que les raisins se ré-humidifient. Attendre que cela refroidisse un peu.
Dans un saladier, mélanger 3 tasses de farine et une de fécule (pour que ça se tienne mieux), 2,5 cuillères de bicarbonate (ou de levure) et les 4 tasses de pépites de chocolat si vous n'avez pas de raisins secs.
Préchauffer votre four à 6 ou à 180
Quand votre préparation liquide a refroidi, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Puis verser la préparation avec la farine. Si votre but est un gâteau au chocolat, les pépites vont fondre et se mélanger à la pâte du gâteau.
Verser dans un moule préalablement huilé et enfourner pour 30 à 45 minutes selon la quantité de pâte. Tester la cuisson avec un couteau. On peut faire la même recette en ajoutant les ingrédients manquants par des oeufs, du beurre ou du lait mais c'est bien différent !.
Bonne dégustation et bonne année !.