C'est au centre de la Bretagne que l'on peut découvrir le pays de Brocéliande, un pays touristique très dynamique. Il y a toujours du monde et ce, tout au long de l'année, contredisant ainsi la légende que la Bretagne n'attire que par son littoral, ses plages et ses falaises...

Forêt de Brocéliande


C'est dans cette région d'ajoncs, de genêts et de schiste rouge que se jouent nombreuses légendes, tantôt celtes, tantôt attachées au monde arthurien et à la table ronde, tantôt liées à la forêt de Paimpont et la magie des fées.

La fontaine de Barenton est un de ces lieux légendaires qu'il faut aller voir quand on se balade dans la forêt. Si le chemin n'est pas toujours très bien indiqué (on se perd un peu, même s'il faut suivre ces petites images disséminées dans le paysage), la balade entre la lande bretonne, la forêt et les énormes cailloux vous plongera dans un univers féerique et vous mènera dans un lieu magique, la fontaine de Barenton.

Suivez-moi pour Barenton


Si la première trace écrite de la fontaine date du XIIe siècle dans le roman de Rou (écrit par un certain Wace, un poète de Jersey). Les Celtes la vénéraient bien avant, invoquant le Dieu Borvo et le culte des eaux bouillonnantes, L'eau n'est qu'à 10 degrés et pourtant des bulles s'en échappent régulièrement, favorisant ainsi la magie du lieu. Car les eauxles bulles de la fontaine ont bien des vertus. Pour certains, quand on a la chance d'arriver quand la fontaine bout il faut alors faire un vœu. Pour d'autres, elle est une fontaine tempestiaire, elle peut si l'on verse un peu d'eau de la fontaine sur le perron de Merlin (on dit que le magicien aurait rencontré la fée Morgane sur cette pierre) ramener la pluie en Bretagne, voire déclencher des tempêtes. Pour celles qui cherchent un mariage dans l'année, il suffit de faire comme ces jeunes filles du XIXè siècle qui déposaient à la surface de l'eau une épingle à cheveu en disant : ris, fontaine de Barenton, je vais te donner une belle épingle et d’espérer que la fontaine se mette à bouillonner pour confirmer un mariage prochain. Les jeunes hommes peuvent aussi voir leur avenir matrimonial en se rendant à la fontaine un soir de la pleine lune et attendre de découvrir dans le reflet des eaux le portrait de leur future moitié

Fontaine de Barenton


Les scientifiques passeront leur chemin car eux aussi ont leurs croyances : ils disent que ce sont des bulles d'azote et de gaz carbonique qui s'échappent de la fontaine. Vous y croyez vous ?