Lors des anniversaires, les enfants sont souvent invités dans des fêtes « all inclusive »... Rendez vous dans le fast-food du coin par douzaine ou dans les structures de jeux à micro où les animateurs à coups de cris et de bonbons vous saturent les oreilles et les estomacs pour vous rendre vos chérubins HS...

Comme j'ai peur de la foule et du bruit, je suis plus modeste dans mon organisation, je vise plutôt l'artisanal, le fait maison et valorise le happy few !!!

On commence par le commencement en écrivant patiemment la bonne vieille invitation (quatre invités plus mes deux à moi !)... Une enveloppe en origami (pas besoin de tuto pour cet origami archi-facile pour grands débutants... un carré dont on plie les 4 coins et qu'on cachète par des gouttes de cire!)

Et pour que l'on sache tout de suite à quoi s'attendre, un dessin de gâteau d'anniversaire en guise de timbre (c'est pas moi qui ai eu l'idée, c'est eux!).

Après, on a nos rituels... la chasse au trésor est devenue un classique… (on a la chance d'habiter près du canal d'Ille et Rance et les berges sont notre terrain de jeu ... avec toujours une crainte que mes caches n'aient été déplacées par un farceur qui aurait voulu trouvé le trésor avant nous !). Tous les ans, on complexifie le parcours (on a commencé par jalonner le parcours de ballons de baudruche pour ceux qui ne savaient pas lire. L'année suivante, on a dessiné des petits plans à déchiffrer... L'an dernier, on en était à des messages écrits et cette année, je vise les rébus et les devinettes).

Pour le reste, cette année, je m'inspire d'un blog Si tu veux jouer qui propose des idées de jeux pour les anniversaires : elle propose de mettre les règles des jeux dans un sac et que les gagnants piochent la prochaine activité.

Un classique jeu d'observation... le jeu de la machine à laver... Un enfant se présente devant tous les autres et part dans une autre pièce et change quelque chose de son allure (montre, coiffure, bouton...). Aux autres de retrouver...
Un jeu d'équipe (tirée au sort, l'équipe... ). Une course avec des billes... placées dans une grande cuillère. Deux équipes. Le premier à atteindre le bout du parcours passe la bille dans la cuillère de son équipier qui repart pour ramener la bille à l'autre membre de l'équipe... L'équipe qui gagne est celle qui a fini la première !
Un dernier, le préféré des enfants. Les yeux bandés, on fait tourner l'enfant sur lui même. Il n'a pas vu le parcours : un sol plein d'obstacles qu'il doit éviter (un mouchoir, un pot de yaourt, une balle, une chaise, passer sous une table...) pour atteindre un bonbon qui pendouille le long d'une porte. Changer le parcours pour chaque enfant.

Bon anniversaire !