Il y a 3 expositions en ce moment à Rennes sur les frères Bouroullec. Trois, dans trois lieux différents ! Une à la Frac, une aux Champs Libres et une au Parlement de Bretagne. C'est dire combien ces deux Bretons se sont fait un nom dans le monde du design !

Ronan et Erwann Bouroullec, qui sont aujourd'hui connus internationalement (on ne compte plus les expositions tant en Europe qu'en Amérique) créent pour de nombreuses marques contemporaines en Europe (Vitra, Artek, Kvadrat, Magis, Kartell, Established and Sons, Ligne Roset, Axor, Kettal, Habitat, Alessi, Issey Miyake, Cappellini, Mattiazzi, Flos, Mutina, Hay, Glas Italia et Iittala).
Ils travaillent tant les objets usuels que la notion d'espace et passent du dessin à la photographie ou à la vidéo. C'est Ronan, le plus vieux (il est né en 1971) qui a commencé le premier à s’intéresser au design. Le second, Erwann, de 5 ans son cadet le rejoindra bientôt et à eux deux, ils vont créer toute une ligne de mobiliers et d'ustensiles qui feront leurs renommée. Ils aiment revisiter le classique comme leur première grande invention, une cuisine détachée des murs, la cuisine désintégrée.

Cuisine déintégrée


Ils ont aussi modernisé le bon vieux clos breton,


ou leur canapé façon pièce à elle seule



ou leur chaise pliable



Ce ne sont qu'un petit panel de tout ce qu'ils peuvent réaliser.

Les trois expositions qui leur sont consacrées ont chacune leur thématique. Celle de la FRAC montre comment les deux designers élaborent leurs créations et leurs sources d'inspiration. L'exposition des Champs Libres mélange les créations des Bouroullec en exposant des objets mobiliers dans un monde décoré de pergolas et de fontaines. Au Parlement de Bretagne, c'est un kiosque de verre et des prototypes de leurs mobiliers extérieurs qui complètent les deux autres expositions. Les trois expositions durent jusqu'au 28 août 2016.