Vous connaissez Sendai ?
Oui c’est une ville au Japon et elle est connue ici parce qu’elle est jumelée avec Rennes depuis… 1967.

Mais vous connaissez Sendai ?
Oui c’est une jolie ville… on l’appelait avant la cité des arbres… la ville est plaisante, vallonnée avec le mont Funagata, qui se situe à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La rivière Hirose-gawa était connue pour la qualité de ses eaux (l'Agence japonaise pour l'environnement la reconnait comme l'une des 100 Grandes eaux du Japon)… les montagnes qui l’entourent sont des volcans endormis… et parfois la nature se réveille… tous les 25-40 ans et la terre tremble….

Oui… et vous savez où est Sendai ?
Dans l’île Honshu, à 300 kilomètres au Nord Est de Tokyo… et donc Sendai était en première ligne (à 130 kilomètres de l’épicentre) lors du tremblement de terre, du tsunami (vague de 10 mètres sur la zone de l’aéroport) et pour finir dans les catastrophes dans la périphérie des zones… irradiées par la centrale de Fukushima… Sendai était la onzième ville du Japon…
Il y a maintenant plus d’un mois (11 mars 2011) la terre nippone a tellement tremblée que l’île s’est déplacée de quelques centimètres… et la terre tremble encore régulièrement... comme il y a quelques jours…
Alors, c’est vrai que la blogueuse rennaise aimerait,elle aussi, aussi déplacer des montagnes de quelques centimètres…
En vous invitant à consulter l’association Bretagne Japon qui organise des concerts et autres manifestations de soutien.
Ou encore le comité de jumelage Rennes Sendai
Et le blog o hayo sendai qui relate aussi la vie à Sendai. Je l’ai mis dans mes favoris.
Et si vous en connaissez d’autres… d’autres formes de soutien… n’hésitez pas à me les communiquer.