Bon, cette année, pas d'achat de boules de Noël, on les fait nous-même. Après avoir tenté les boules en papier, les sapins en pâte à sel, on se lance dans la pâte polymère (type Fimo ou patatipatata). Ce n'est pas de la récupération me direz-vous ! Sauf qu'on se sert de la pâte pour habiller mais la base ronde ou ovale est déjà faite ! Regardez la photo. Qu'est-ce qui se cache derrière ces boules de Noël ?

Boules de Noël en extérieur


Eh bien, il y a deux supports différents. les boules bien rondes sont faites à base d'une grosse perle en bois, perles qui ne servent plus aujourd'hui puisque les enfants ont grandi et utilisent des petites perles pour leurs créations. La forme ronde aide, en plus, ses petites mains créatrices à réaliser des boules bien ... rondes...

Perle en bois pour des boules de Noël en extérieur


Il suffit d'utiliser la perle comme support et de l'entourer de pâte polymère (pour ceux qui ne connaissent pas, ces pâtes de couleur ressemblent à de la pâte à modeler et durcissent quand on les met dans un four à basse température -autour de 100 degrés-, il est conseillé d'aérer pendant la cuisson car les vapeurs, si le four est trop chaud, sont toxiques. Il faut attendre que la création refroidisse pour qu'elle soit bien dure et voir le vrai résultat au niveau des couleurs qui peuvent varier avec la température).

Avant d’habiller complètement la perle, il ne faut pas oublier de passer la corde pour qu'on puisse ensuite attacher la boule dans le sapin l'arbre de Noël.

On n'a pas fait cuire nos boules de peur que notre fil ne brûle, on les a laissés près du radiateur pendant une journée et ensuite on les a accrochés dehors.

Les deuxièmes ressemblent plus à un ovale de Noêl et ont pour support les boites en plastique des oeufs Kinder.

Boule de Noël d'extérieur


Là encore, la forme aide l'enfant à faire une boule plus régulière. c'est plus difficile quand même car le support est en plastique et donc plus souple et à tendance à s'ouvrir quand on appuie dessus pour égaliser la couche d'habillage. il faut être plus délicat. Donc faire ses armes avec les perles et finir avec la boite plastique ! Même chose, bien penser à mettre le fil avant de finaliser la boule. Et même punition pour la cuisson. Et on a utilisé toutes les petites miettes sur une dernière boule qui est la plus réussie ! Joyeux Noël !

Boule de Noël