Le poulailler, c'est mon nouveau dada.

J'ai proposé un concours pour gagner un poulailler... ma plume et une chronique "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le s... sur les poules sans jamais oser le demander" aux designers de "maisons à gallinacées"... contre un poulailler flambant neuf... pour héberger ma future basse cour, dans mon petit jardin de citadine. C'est une entreprise du grand Ouest, ID Fer, qui va me confier son abricocotte !

ID Fer (prononcez idée fer) est la petite soeur d'une entreprise familiale, pleine de talent et d'idées nouvelles ! Basée à Gesté (une petite ville à une quarantaine de kilomètres de Nantes dans le Maine et Loire -49-), depuis 1966, STCM (le grand frère) est le spécialiste des structures métalliques chaudronnées et de tuyauterie. Les générations se succèdent, le savoir faire se transmet et la touche féminine fait germer un nouveau concept : la réalisation de mobilier créatif, design, de très bonne qualité, en acier, produit dans les locaux de l’entreprise (ils mutualisent en utilisant le site industriel et le savoir-faire des salariés). ID Fer est née.

Corinne Chiron -baptisée à l'acier, élevée à l'alu et nourrit au recyclage- lance sa collection haut de gamme de meubles pour la maison et du mobilier de jardin. Design original, personnalisables (les professionnels de l’hôtellerie adorent!), recyclables, en acier et en alu (3 fois plus léger), garantie à vie et 100% made in France ... La gamme intérieure se décline en porte-manteaux, en console ou en vide poches, en chaises et tabourets. Et pour l'extérieur, la chaise à planter... (indispensable dans tous les jardins en Bretagne, région pluvieuse... s'il en est... où l'on risque, dès la moindre accalmie, d'enfoncer les pieds de sa chaise dans un sol détrempé et... de basculer dans la gadoue - que celui à qui cela n'est jamais arrivé... . Heureusement, la chaise blitz (un petit clin d’œil aux amis allemands de Corinne Chiron) permet de profiter de l'éclaircie, sans danger : l'assise dans la terre est sécurisée, le meuble se termine par une fourche...).

la chaise à planter Chaise à planter ID Feret le tabouret Tabouret ID Fer


Et il y a mon favori, mon abricocotte, qui hébergera mes poussins dans quelques semaines. Le nom est déjà, à lui seul, une promesse de bonheur... un poulailler conçu pour une à trois poules (je déconseille la poule seule, elle déprime !) pour les éleveurs que nous sommes. Depuis quelques années, les aviculteurs débutants se multiplient en ville. Ils cherchent un poulailler aux multiples qualités pour leur jardin  : il doit être pratique (facile à nettoyer), bien pensé (l'enclos est souvent nécessaire dans les cités...), peu encombrant (ce sont des petits espaces, les jardins des citadins), sympa (couleurs et design sont un must nécessaire dans nos espaces urbains) et n'avoir rien à cacher (et même tout à montrer !).

L'abricocotte côté pile et face


L'Abricocotte© est prévu pour abriter des générations de poules, (il est dur comme fer comme le reste des créations d'ID FER) ! Il est aussi fabriqué d'une seule pièce, plié et emboîté par quelques boulons : un cube coloré à 4 pattes ! COCORICO !