La marmite norvégienne est parfaite pour les cuissons longues. Il faut juste préparer son plat le matin pour le déguster au déjeuner. Et on peut pendant cette cuisson douce faire bien d'autres choses... quitter la maison pour plusieurs heures ou même être en retard pour le repas. On est, de plus, sûr de ne rien brûler, et cerise sur le gâteau, on économise beaucoup d'énergie, puisqu'au lieu de laisser sa casserole sur le feu deux heures ou plus, on ne l'y laisse qu'un petit quart d'heure.... C'est la cuisson idéale pour tous les légumes secs. Pour les plats de viande en sauce, il faut, bien penser à couper sa viande en petits morceaux et parfois repasser la cocotte sur le feu pour finaliser son plat. Tout dépend de la marmite que vous aurez choisie pour réaliser votre repas.

Pour les cuissons courtes (soupes, compotes, légumes, riz...), c'est un peu différent. Si le principe reste le même, un temps de cuisson équivalent à un quart de la cuisson normale, peu d'eau (un tiers de la quantité habituelle) et un séjour dans une marmite norvégienne, c'est davantage le côté économie d'énergie qui est mis en avant plus que le côté pratique.

Le temps de cuisson des pommes de terre dans une marmite norvégienne est équivalent à une heure une fois que la cocotte est sous pression et qu'elle est restée sur le feu 5 minutes (à partir de la mise sous pression). Ca peut être un peu plus long selon la taille des pommes de terre, vous verrez à l'usage... On peut certes le faire le matin pour le soir mais il faudra alors réchauffer sa casserole. On utilisera le même principe pour les soupes de légumes ou les compotes de fruits qui, elles, n'auront pas besoin d'être réchauffées. Ca marche aussi avec les haricots verts, pour une cuisson àl dente.

Marmite norvégienne entourée d'une vieille polaire


Pour le riz, par contre, comptez 3 volumes d'eau pour un volume de céréales. Ca marche aussi pour le riz au lait. 70 g de riz, un peu de sucre et de vanille, du lait (250 ml environ). 5 minutes sur le feu dès que la soupape vibre. Faites le matin pour le soir. Réussite assurée. Remis au goût du jour par l'association des amis de la terre, le site marmite norvégienne donne plein d'idées recettes. Il y a même une recette de pain ! Certains conseillent de refaire bouillir une fois le contenu de sa casserole pour éviter les bactéries. Surtout pour les plats de viande. Bon appétit !