Mignonne, allons voir si la rose est prête à être coupée... Pierre de Ronsard connaissait bien la symbolique de cette fleur d'été, qui fleurit aujourd'hui presque partout dans le monde. Il en existe de très nombreuses espèces et selon leurs spécificités, elles sont utilisées en cosmétique ou en cuisine (ou même les deux parfois.).
La rose existe depuis très longtemps, depuis bien plus longtemps que les hommes et les sentiments humains. Si on a trouvé des fossiles d'il y a quarante millions d'années Outre Atlantique, l'utilisation des roses par les humains est attestée dès les temps préhistoriques chez nous.
La rose est passée dans la symbolique et est souvent associée à l'amour. Bouquet de roses rouges pour les amoureux,17 années de mariage pour les noces de rose, fleur de la déesse grecque de l'amour Aphrodite, les exemples sont aussi nombreux que leur variété des couleurs...
On lui a trouvé de nombreuses vertus. Outre son parfum, elle soulagerait les maux de tête, les maux de gorge, les aphtes … et en cuisine, elle ajoute une saveur fleurie et colore les plats.

Le sel de roses nous plaît par sa couleur. Selon que vous utiliserez la rose fraîche ou séchée, votre sel sera différent. Ingrédients :
Du gros sel de Guérande
Quelques pétales d'une rose odorante (selon la couleur de la rose, votre sel sera différent)
Un mortier
Coupez très fins les pétales choisis. Posez-les dans le mortier, ajouter une demie cuillère de sel et utilisez votre mortier jusqu'à obtenir une poudre. Répetez avec le reste de vos pétales. Conservez dans un petit flacon de verre que vous aurez au préalable ébouillanté. Le sel est très humide et pensez à l'utiliser avec une pointe de couteau propre et en petites quantités. Il est dense et d'une belle couleur fuchsia (si vous utilisez des roses roses). Souvent on est déçu par l'odeur de notre sel le jour même mais le parfum de la rose se révèle souvent le lendemain et les jours suivants.



Vous pouvez aussi faire sécher vos boutons de roses et les passer au mortier plus tard, dans l'hiver. Vous aurez un sel plus fin, Et une odeur et un goût plus discret. Saupoudrez sur un œuf à la coque, c'est très esthétique et fort bon ! Et vous verrez sa couleur virer... quand il est tombé sur le blanc d'oeuf !