Voici une de mes nouvelles recettes de muffins aux noisettes et pépites de chocolat, sans beurre, ni lait, ni produits laitiers... Et si je me suis inspirée de nombreuses recettes classiques et vegan (qui n'utilisent aucun produit issu d'un animal et dont le logo est bien pratique quand on trace le produit laitier dans les étiquettes), Je n'ai pas adopté la cuisine vegan car les veganistes utilisent dans la plupart de leurs recettes du soja (qui, il est vrai, est fort pratique puisqu'il existe sous différentes formes et permet ainsi de remplacer facilement la crème ou le fromage blanc) mais qui est souvent l'ennemi des allergiques au lait (certaines protéines du lait sont les mêmes que celles du soja).
Bref, cette recette est un mélange (savant) d'une compilation de recettes, testée avec différents ingrédients et que j'ai modifié au gré des de nombreuses versions. Si j'aime les muffins, je n'aime pas leur taille gigantesque. Je mets donc une cuillère à soupe de pâte dans des moules qui sont des tasses à café et je préfère en prendre plusieurs que d'être obligée de les couper en deux...

Ingrédients
130 g de farine d'épeautre
20 grammes de poudre de noisette
30 grammes de purée de noisettes
Un œuf
Une petite cuillère de bicarbonate
100 ml de lait végétal à la noisette
50 grammes de sucre
Quelques pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 7 (210).
Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre de noisettes. Ajouter la purée de noisette. Ajouter l'oeuf préalablement battu.
Mélanger le bicarbonate dans le lait végétal (il faut se méfier avec le bicarbonate, s'il n'est pas bine mélanger, il donne un goût amer aux gateaux). L'ajouter à la pâte.
Huilez vos moules. Verser votre pâte dans des petites tasses à café (la quantité de pate permet de remplir 6 tasses). Ajouter les pépites. Mettre au four 10 minutes. Quand les muffins sont refroidis, démoulez. C'est prêt.