C'est par une fête d'anniversaire (où mon fils était invité) que j'ai découvert Histoires d'ânes à La Bouëxière (35), une asinerie à une petite trentaine de kilomètres de Rennes.

Eve Guyot, amoureuse de ces équidés d'une autre époque, a ouvert son exploitation en 2011. Elle élève une belle vingtaine d'ânes depuis et à développer de nombreuses activités qui touchent de près et de loin à son animal fétiche.

Vous découvrirez, en arrivant sur ses terres, différentes races d'ânes (certains semblent avoir été croisés avec des zèbres, ils sont très beaux!). La gente masculine est sous représentée, ce sont les femelles qui sont les plus nombreuses et qui élèvent leurs ânons en plein bonheur. Et qui dit ânon dit traite... Quand elle ne s'occupe pas de ses bêtes, notre éleveuse profite du lait de ses protégées pour le transformer en savons (réputés pour les peaux fragiles et allergiques). Si je connaissais les vertus cosmétiques du lait d’ânesse grâce à la divine Cléopatre qui entretenait sa beauté dans des bains d'or blanc (comprenez de lait d’ânesse), on sait moins (moi en tout cas) que le lait est une boisson miracle qui a remis d'aplomb plusieurs rois de France... Francois 1er, épuisé par toutes les guerres qu'il a menées en Europe ou Henri IV.... Bref, c'est une boisson royale qu'on vous propose à la Bouexière !

On peut venir fêter son anniversaire chez les ânes... découvrir comment on panse les animaux, apprendre à les guider sur un petit parcours, assister à la traite des ânesses et goûter le précieux breuvage... Le bol d'air est complet, les ânes magnifiques et les enfants ravis. Pour ceux qui préfèrent les chèvres, il en est quelques unes qui ressemblent à des moutons et qui sont tondus sur l'exploitaion (se renseignez sur les dates sur le site). Ou des races anciennes de poules qui sont aussi très originales...

Histoires d'anes à la Bouexière


Et si plutôt qu'un anniversaire, vous voulez offrir un cadeau original, sachez que l'asinerie prête aussi ses bêtes pour des journées randonnées... Les enfants motivés par l'animal ne verront pas la journée passée et encore moins les kilomètres. L'âne portera vos bagages et votre pique nique et vous pourrez profiter du paysage en toute quiétude !