Site archéologique en Bretagne : le village de l’an Mil à Melrand (Morbihan)

Ou petite excursion « culturelle » pour enfants et jeunes ado pendant les vacances de février.

Le Morbihan ? Tu connais ?

Oui, c’est un département au sud de la Bretagne.

Et le Moyen Age ?

Evidemment, c’est une période historique d’une dizaine de siècles qui va de 476 (chute de l’Empire Romain d’Occident) à 1453 (prise de Constantinople par les Ottomans).

Et l’archéologie ?

C’est quand on fouille le passé lointain ou plus proche … Mais quel est le rapport entre tout ça ?

Facile, dans le Morbihan, à Melrand plus exactement, se trouve le village de l’an Mil, un site archéologique du Moyen Age qui reconstitue un village aux alentours de l’an … 1000, au beau milieu de la période médiévale.

Village de l'an Mil

Le parc de Melrand se divise en deux parties : l’une où sont situés les vestiges du village abandonné au Moyen Age,

Réserve archéologique dans le village de lAn Mil en Bretagne

l’autre avec des bâtiments reconstitués, un jardin botanique et des animaux.

Maquette du site à l'accueil de Melrand

Le contexte historique est rappelé à l’aide d’un petit fascicule qu’on vous donne à l’accueil et de panneaux jalonnant le site.

Lann Gouh cet ancien petit hameau breton a eu une existence éphémère. Au milieu du Moyen Age, la population augmente. De nombreux villages, comme celui ci, furent crées en Occident médiéval sur des terrains qui, jusque là, n’intéressaient guère (parce qu’ils étaient plus difficiles à exploiter et moins riches (forêts, terrains en pente, terrains granitiques ou marécageux…). Souvent le seigneur mettait un peu de temps à réagir et la « fiscalité » y était plus lâche … A tout avantage, son inconvénient…

Le village a été abandonné après la Peste Noire (1347) (un habitant sur trois en meurt) et les rares survivants se regroupent, recherchent des lieux moins difficiles à exploiter et retournent dans les premiers villages. Les habitants ont donc transporté leurs maigres biens et possessions ailleurs, plus bas dans la vallée et laissé le site. On n’a pas retrouvé d’objets usuels sur les lieux.

Maison sur pilotis reconstitution d'un habitat du Moyen Age

Avant son abandon, le village dépendait du seigneur de Porhoet, seigneur de Castennec où se situait son château.

Seules deux habitations sur les 17 (je crois) maisons ont été fouillées. Les recherches dans d’autres villages bretons comme Brennilis, Guidel ou Berrien ont permis de mieux comprendre la vie médiévale paysanne et de reconstituer celle-ci dans ce village… Même s’il est très difficile de connaître la vie quotidienne des plus humbles… On a tellement peu de traces ou de témoignages.

Le village était construit en hauteur et entouré d’une palissade – on vous rappelle notamment les différents clôtures qui existaient à l’époque – les maisons s’organisent autour d’une place (déjà !!!) et d’un four à pain.

Four collectif d'un village médiéval

Les maisons sont basses, en toit de chaume très épais (étanchéité oblige). Le visiteur peut rentrer à l’intérieur d’une des habitations et imaginer…

Maison d'habitation pour hommes et bêtes

Les hommes vivaient tous ensemble avec les animaux (c’était leur chauffage central !), les ouvertures étaient petites pour que la chaleur ne s’en aille pas… La fumée non plus d’ailleurs (il n’y avait pas de « trou » pour qu’elle s’échappe…)…. Mais par contre, ils avaient pensé un sol en pente (les animaux étaient en contrebas pour que leurs déjections ne viennent pas inonder le sol des hommes !!! ). On sent aussi les odeurs, le feu au milieu de la pièce et les aliments stockés en l’air pour qu’ils ne soient pas dévorés… Le mobilier (on ne trouve pas grand chose en Bretagne à cause des sols acides qui mangent les objets) était très succinct : des lits bas (pour ne pas respirer la fumée qui -comme chacun sait- monte), des assiettes en bois

Vous verrez la reconstitution d’un four à pain collectif, le poulailler et le piège à loup (Bouh, il y avait des loups en Bretagne à l’époque !!!) …

Piège à loup

Les animaux du village sont les dignes descendants de races bretonnes rustiques (– races très résistantes et demandant peu de soins -) de l’époque : vous y verrez des pies noires (ce ne sont pas des volatiles mais des vaches laitières !),

Pie noire

des moutons d’Ouessant,

des chèvres des fossés

Chèvre des fossés

Une vraie ferme… pédagogique.

Le site ne propose rien de spectaculaire, une vie rurale modeste du Moyen Age… La balade est sympa, (on a eu le site pour nous tout seul !) mais on a la vague impression que le village, en ce mois de février, est en attente. Le jardin botanique, avec une petite centaine de plantes du Moyen Age, est en « hibernation ». Les animateurs binent, taillent et brûlent dans le parc, on sent le lieu un peu à l’abandon. L’ambiance doit être complètement différente dès que la nature renaît. Ca n’a pas empêché nos têtes blondes de se documenter et de « sentir » le passé. Et de se représenter ce que cette vie pouvait être.

Melrand est ouvert presque toute l’année (des vacances de février au vacances de la Toussaint). L’hiver le site est ouvert l’après midi à partir de 13.30 et l’été à partir de 10h. 4 euros pour les plus de 6 ans et 5 pour les adultes.

Tout autour, le circuit de la vallée du Blavet propose des détours dans une région très vallonnée (on se croirait en montagne tellement ça tourne, non je ne plaisante pas) qui vaut le … détour… pour vous rendre à la
Vénus de Quinipily
ou à Poul Fétan.

Maison médiévale de l'an Mil

Lisez cet article en anglais : Visit an archaeological site in Brittany (France) : a medieval village at Melrand (Morbihan)

Partager :

2 réflexions au sujet de “Site archéologique en Bretagne : le village de l’an Mil à Melrand (Morbihan)”

  1. J’y suis allé avec mes enfants et effectivement le site est très intéressant. On est étonné par les maisons d’époque, pleines d’odeur de feu de bois, par leurs toits en chaume si bas, par l’obscurité de ces habitations.Les hommes de l’époque devaient être sacrément costauds pour survivre dans de telles conditions. ca permet de faire relativiser les enfants, je le conseille !

    Répondre

Laisser un commentaire