Les fraises de Plougastel : tourisme ou patrimoine gastronomique ?

Manger 5 fruits et légumes par jour qu’on nous dit

Certes, mais entre la tomate sans goût, la pêche pas mûre et la fraise insipide… C’est pas toujours facile !
Sauf… Sauf si, dans la famille des fraises, vous choisissez celles de PlougastelLes gariguettes….

Des petits fruits longs et très « goutés » comme on dit en Bretagne…

Plougastel est depuis longtemps connue comme une terre de fraises. Là encore, c’est une histoire de climat… comme souvent pour la culture des primeurs en Bretagne. La mer régule les écarts de température et la saison dure d’avril à novembre.

Gariguettes de Plougastel

Les champs de fraises sont situés loin du bourg de Plougastel Daoulas. Au siècle dernier, les fraisiers étaient protégés par des murets. Aujourd’hui les plants se cachent sous des tunnels ou dans des serres.

C’est au XIXè siècle que la fraisiculture devient très importante, remplaçant la culture du lin qui faisait alors la fortune bretonne. Le lin servait à faire des toiles (daoulas) qui étaient exportées dans le monde entier. Mais la concurrence américaine et anglaise obligent les producteurs de cette fibre végétale à évoluer. C’est notamment la fraise sur la presqu’île qui remplacera le lin.

Les producteurs produisent à l’époque jusqu’à 25 % de la production française et cherchent des débouchés. Ils se regroupent et tentent … l’Angleterre. Ou Paris quand le chemin de fer Brest Paris s’ouvre en 1865.

Depuis la culture oscille entre des périodes fastes et moins bonnes… La concurrence est rude et il s’agit de se distinguer sur le grand marché international de la fraise.

C’est vrai que la gariguette se mérite… Elle n’est pas la moins chère des fraises mais cueillie à la main, à point et disposée délicatement dans des barquettes, elle est pleine d’odeurs et extrêmement savoureuse. Pas besoin d’y rajouter du sucre, comme elle est récoltée à maturité… Et puis si vous êtes pro développement durable, voilà une fraise produite dans le coin et qui ne voyage pas beaucoup…

Et si vous achetez des fraises bio, vous verrez peut être des fraises avec de drôles de formes : ce sont des fleurs qui ont été mal butinées par les abeilles et qui poussent « déformées »…

Fraise déformée car mal butinée

Et si l’histoire de la fraise vous passionne, sachez que dans nos contrées, la fraise des bois existe depuis toujours (au moins les Romains). C’est Amédée François Frézier qui nous a ramené une variété sud américaine et qu’il est à l’origine de sa culture importante à Plougastel.

Le site du musée de la fraise à Plougastel est plein de recettes.

Un producteur de fraises propose aussi de visiter son exploitation.

Alors la fraise bretonne : une tradition ? Un patrimoine gastronomique ? Une spécialité bretonne ?

Lisez cet article en anglais : Gastronomy or heritage : the strawberries of Plougastel

Partager :

13 réflexions au sujet de “Les fraises de Plougastel : tourisme ou patrimoine gastronomique ?”

  1. Quand on parle de fraises, on parle QUE des fraises de Plougastel! ça ne peut pas être autrement!
    Merci de ce gentil message sur mon "chantier"…
    Kti

    LN:
    C’est vrai que les fraises à Plougastel sont devenues une véritable institution… le musée de la fraise en est une vraie preuve… Même si c’est un musée associatif… crée par l’association des amis du patrimoine de Plougastel ! On y voit la vie de Plougastel et son patrimoine (costumes, mobilier, architecture et agriculture). Et puis depuis 1997, le musée est devenu le Musée de la Fraise et du Patrimoine, puisque la fraise (ou la freizh) et la presqu’île sont devenus indissociables. Ce n’est pas un petit musée… il y a 9 salles d’exposition… qui rappelle l’histoire de l’agriculture de Plougastel et sa particularité de la fraise.
    Répondre
  2. C’est clair, vive les fraises et sucrons les !!!!

    LN:
    Je ne sais pas d’ou vient cette expression et je suis allée voir si elle a un lien de près ou de loin avec les freizh…. Non, cette expression correspond au fait de trembler… et qui rappelle le geste de saupoudrer les fraises….
    Répondre
  3. J’habite à paris et je prends le métro tous les jours… Et d’immenses affiches sur la Freizh de Plougastel sont visibles sur les murs du métro. Elles arborent même une coiffe par moment… je crois que c’est une campagne de savéol, c’est une boite bretonne au moins !
    Sinon, c’est vrai que les petites fraises, des gariguettes, je crois, sont très bonnes… Et visiblement la sasion des fraises a commencé.
    Merci pour cet article, j’y penserai en mangeant ma tarte aux fraises !

    LN:
    C’est Saveol qui fait les pubs de la freizh !!! Elles en font pas beaucoup de kilomètres jusqu’à l’assiette du consommateur… Par contre elles poussent sous serre (on est en Bretagne, quand même)… Sur leur site, ils indiquent qu’ils ont une démarche durable… économie d’eau, d’énergie… Ils utilisent aussi des insectes pour polliniser leurs cultures… Il faut creuser !
    Répondre
  4. Encore ce midi au menu… j’aime tout: leur forme, leur goût et leur bio-attitude 🙂

    LN:
    J’ai été voir sur leur site … leur bio attitude… Ils ont une page où ils déclinent tous leur plus « environnement » !!!! économie… et baisse des emballages… Il faudrait que j’aille visiter leur serres !
    Répondre
  5. Il n’y a pas que la Gariguette !!!!
    Les autres fraises françaises ont aussi du goût : Charlotte, remontante au goût fraise des bois, Ciflorette, même créneau mais bien meilleure que Gariguette !!!
    Et j’en passe… (Cireine, Cigaline, Cirafine…)

    Ne les oublions pas…

    LN:
    Il y a plien de variétés effectivement… certaines sont plus sucrées ou acidulées mais je ne suis pas une spécialiste !
    Répondre
  6. Merci pour les info… Il est vrai qu’il y en a des variétés… j’ai des fraises des bois dans mon jardin… Elles ont vraiement du gout, le vrai gout des fraises. je crois que la fraise est un des fruits pour lequel il y a le plus de copie d’aromes non naturels … en blind test, il n’est pas sur que l’on sache si c’est une fraise ou si c’est un arome !

    LN:
    Effectivement, j’ai aussi lu des choses là dessus… les enfants pensent que l’arome de synthèse de fraise est le gout naturel et l’arome naturel de la fraise ! Quel dommage !
    Répondre
  7. Bonjour,

    en faisant une recherche sur les fraises de Plougastel, je suis tombée sur votre blog que je ne connaissais pas. Bas-normande, amoureuse de la Bretagne, j’ai été conquise et reviendrai vous rendre visite.
    En ce qui concerne les fraises de Plougastel, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas que la gariguette. Pouvez-vous me le confirmer ?

    LN:
    Non malheureusement je ne sais pas. C’est celle que l’on met en avant, mais j’imagine qu’il y a d’autres variétés que l’on cultive…
    Répondre
  8. La gariguette, c’est effectivement la plus connue. Mais j’ai un copain agriculteur qui m’a parlé d’autres variétés… qui sont meilleures d’après lui. Lui il est producteur à Roscoff ….

    LN:
    Oui ca ne m’étonne pas. Il doit aussi y avoir de nombreuses varietés anciennes et surement aussi des variétés plus précoces et plus tardives… Il faudrait l’avis d’un spécialiste !
    Répondre
  9. Ca y est la promo freizh de bretagne commence…. c’est tous les ans la même chose… le métro fait la promo freizh….

    LN:
    Oui je les ai vues ! Avec leurs chapeaux ronds bretons !
    Répondre
  10. C’est en voulant savoir quand le calendrier de consommation de fraises commence que je tombe sur ce blog breton. c’est vrai que dès le printemps, nos étals sont arrosés de fraises espagnols sans grand gout ni saveur. Je crois en plus que ces producteurs de fraises ne riment pas vraiment avec developpement durable car elles pompent toute l’eau des nappes phréatiques du coin…. A Plougastel Daoulas, j’imagine que ce n’est pas l’eau qui manque (il pleut tout le temps en Bretagne, non !) et que le créneau touristique et gastronomique est bien exploité !

    LN:
    C’est vrai qu’on peut presque consommer des fraises toute l’année… sauf que les fraises du sud n’ont en général pas le gout ni la saveur (oui, je suis chauvine) des fraises qui poussent dans mon jardin ! C’est vrai que je leur laisse le temps de pousser et que je ne les gave pas de bonnes choses ! La saison s’étire sur plus de huit mois alors que chez moi elle dure un petit trois mois , soit l’été !
    Répondre
  11. Depuis que l’Unesco nous a validé notre patrimoine culinaire français, on a plein de fraises AOC qui fleursissent partout ! Enfin, l’idéal serait de visiter une exploitation de fraises en Bretagne pour connaitre toutes les infos et être sur de ce que l’on raconte ! J’imagine que dans le musée, il doit y avoir des livres de cuisine avec plein de recettes originales à base de fraises. Je ne sais pas si Plougastel fait des fraises bio ou s’ils vendent des plants de fraisiers bio… Quand on nous dit de manger 5 fruits et légumes par jour, les fraises si on en mangent 10 , on a notre ration !

    LN:
    LN:
    Je ne crois pas qu’il y ait une Appelation d’Origine Controllée (AOC)… par contre je crois que le nom de fraise de Plougastel existe… Qaunt aux plants bio, aucune idée … …
    Répondre
  12. Bonjour LN, il y a des fraisiers qui ne donnent qu’une fois et qui sont plutôt les plants du printemps. Il y a aussi ceux qu’on appelle les remontants qui donnent plusieurs fois par an et ceux là permettent d’étaler la récolte sur de longs mois voire même sur deux saisons ! Maintenant, les variétés sont différentes car certians s’adaptent à des régions peu pluvieuses, d’autres à des climats plus froids… Avec la recherche, on trouve toutes sortes de fraisiers qui ont chaciun leur specialités… climatiques, hydriques, nature de sols, insectes…

    Répondre
  13. Bonjour. Nous avons acheté des gariguettes de Plougastel. Très belles, bien rouges, mais hélas, aucun parfum ni aucun goût en dehors du fait qu’elles sont salées. J’ai 77 ans et je me souviens encore du parfum et du goût des gariguettes que j’ai dégustées il y a longtemps maintenant et que je ne retrouve plus dans aucune fraise. Quelle tristesse.

    Répondre

Laisser un commentaire