Les noix… C’est bon et c’est plein d’oméga 3 et d’oméga 6 … soit des bons acides gras essentiels indispensables à notre bonne santé. Et si vous savez bien qu’on en manque, vous savez à quoi ils servent ? Ce sont des bons lipides, pour un bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de la vasomotricité… Un bon complément alimentaire naturel… dont il faut user sans abuser !!!
Pour la récolte, vous avez deux solutions :
– soit vous en ramassez et alors lisez directement le passage suivant pour les conserver
– soit vous avez un noyer dans votre jardin et là quelques règles s’imposent. On dit que pour avoir une bonne récolte il vaut mieux gauler (battre avec un baton l’arbre pour faire tomber les fruits) les noix plutôt que d’attendre de les ramasser.
– Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’en les gaulant, on dit que la récolte de l’année suivante sera meilleure…
Quelque soit la méthode, sachez que le brou (l’enveloppe verte autour de la noix) noircit les doigts. Il faut l’ôter.
Les conserver
Une fois récoltées, les noix doivent être mises à sécher : aérez les régulièrement, remuez les pour qu’elles ne moisissent pas. Stockez les au frais.
Et n’en épluchez que la quantité nécessaire pour votre consommation car sans coque, elles rancissent très vite. Gardez les dans le frigidaire et consommez les rapidement.
La recette ? La recette !!!
C’est une recette que fait mon amie allemande Karine. Mais tous les ingrédients sont si classiques que nature, cela pourrait être un plat breton. C’est un peu long à éplucher… et encore ça dépend… si vous avez déjà tenté les cynorhodons ou les châtaignes… Les noix, à côté, c’est un jeu d’enfant…
Ingrédients
500g de pommes de terre à purée
150 grammes de noix (épluchées) soit 30 à 40 noix entières
150 grammes de fromage râpé (emmental ou comté, c’est selon vos goûts)
3 œufs (il faut battre les blancs en neige)
Poivre et sel
Nature c’est bon. Si vous voulez le parfumer, ajoutez quelques feuilles de basilic ou de sauge coupées très finement (les aromates déshydratés en poudre, c’est moins bon mais ça marche aussi)
Faire cuire les pommes de terre en morceaux. Les éplucher et les écraser pour faire une purée.
Réduire environ les deux tiers des noix en petits morceaux (le robot à tout faire le fait très bien) et garder les autres en décoration.
Y ajouter et mélanger les noix, le fromage, les jaunes d’oeuf, le sel et le poivre, le basilic ou la sauge.
Battre les blancs en neige et les ajouter.
Beurrez un plat et versez la pâte. Four à 6 (180°) pour une demie heure à 40 minutes quand le pâté est doré. Servir avec une salade d’hiver croquante. Une bonne recette d’hiver ! Quand on a froid et qu’on rêve de gras et de calories qui réchauffent !
coucou alors pour les choses a faires tu sais couper du tissus ou cartons ou autres tu peux faire un sapin decoree ou des boules de noel decoree!!! peut etre tiens moi au courant et merci pour ton blog fort sympa biz steph
et dit t’habite ou:::
Hum, ça m’a l’air fameux et simple à réaliser. Avec les températures qui refroidissent ces temps ci voilà un plat complet, nourrissant et pas cher.
très sympa! Pas de noyer dans le coin mais avec famille et belle famille sur Grenoble j’ai de quoi m’aaprovisionner!
Oui les recettes d’hiver vont réapparaitre… j’aime bien celle-là, elle est facile et tient bien au ventre ! c’est nickel quand il fait bien froid !