Croyance populaire : Tombe à la fille

C’est en voulant faire une balade en forêt, (du tourisme vert !) que je me suis rappelée de cette histoire…

Teillay est un petit village à une dizaine de kilomètres de Bain de Bretagne.
Dans sa forêt, à la limite des départements de l’Ille et Vilaine (35) et de la Loire Atlantique (44), (à la frontière administrative de la Bretagne et des Pays de la Loire), une légende qui remonte à la Révolution Française laisse encore des traces…

En sortant du village, c’est la première route sur la droite dans la forêt. En vous enfonçant quelques centaines de mètres dans le chemin, vous verrez un petit sentier fleuri qui enjambe un ruisseau. Il conduit à une tombe.

Tombe à la fille de Teillay

La légende est rapportée en plusieurs versions mais globalement le fond est le même, seul le sordide varie…

Cette tombe, d’après la légende, est celle de Sainte Pataude (le surnom de
pataud était donné aux Républicains
par les Chouans
)… et vous allez comprendre pourquoi quand vous saurez que c’est l’histoire de Marie Martin, une jeune femme de Tresbouef, qui est à l’origine de cette vénération…

Elle a 18, 19 ans et travaille chez un marchand. Là, les histoires divergent : les Chouans la recherchent … soit parce qu’elle aurait dénoncé des Royalistes aux Bleus ou bien parce qu’ils veulent faire payer au maître de la jeune fille son attachement à la République. En tout cas, elle résiste…

L’histoire se passe en 1795, grande époque d’amour et de fraternité entre les Monarchistes et les Républicains… Comme elle ne répond pas, les soldats l’emmènent alors dans la forêt, lui font subir toutes sortes d’atrocités (je vous passe les détails, Amnesty International n’existait pas à l’époque mais ils auraient eu de quoi faire !) et finissent par la pendre par les cheveux…

Elle est enterrée au pied du chêne qui la supportait.

Photo de la tombe à la fille

Très vite des rumeurs évoquent que les malades qui s’y rendent en reviennent guéris…

Curieusement ce sont les prêtres réfractaires, qui tentent de faire cesser les croyances en menaçant d’excommunication les « pèlerins » qui s’y rendent… pour des guérisons miraculeuses. (Ce sont quand même les Chouans qui l’ont tuée : il y avait de quoi en faire une martyre rouge !). Mais malgré tout, comme il est écrit dans le rapport de l’époque, tous aristocrates comme patriotes, y vont.

La tombe aujourd’hui est toujours visitée. Elle est couverte de fleurs, des vêtements pendent sur un fil ou sur les arbres alentour, des chaussures jonchent le sol, des lettres témoignent de l’attachement à cette sainte.

Problème de marche

On continue à prier Pataude pour que les enfants marchent (les petits souliers d’enfants en témoignent), mais aussi pour bien d’autres maux ou en espoir de guérisons. Vu le nombre d’ ex-voto sur le site, Sainte Pataude a et peut aider de nombreux désespérés. Ouest France explique dans la bouche du maire que les habitants du village continuent à entretenir la tombe, de peur qu’en ne la délaissant, ils ne leur arrivent malheur.

Hommage à Sainte Pataude

Lire cet article en anglais : Popular beliefs : tombe à la fille (tomb to the daughter)

Partager :

8 réflexions au sujet de “Croyance populaire : Tombe à la fille”

  1. Bonsoir B.b,
    Très belle histoire que celle de Pataude, je ne connaissais pas… Etonnant que de nos jours on continue à vénérer cette sainte qui si j’ai bien compris, n’a pas été reconnue par l’Eglise…. Dommage, car elle semble toujours très active ! et après tout les gens ont raison d’avoir recours à elle.
    Bises et à bientôt
    Shuki

    Répondre
  2. Comme quoi les saloperies laissent parfois une culpabilité collective; encore une vierge martyrisée de plus à l’origine d’une dévotion (Jeanne d’Arc, Rachida Dati, Besancenot…)

    Répondre
  3. moi je peut dire que qu’elle a vraiment fait du bien j’habite pas loin j’y ai enmener mon fils il y a 39 ans et se que personne n’aurrais crus est arrivée j’ai connue l’histoire par ma grand mere qui la elle meêm connue pas des amie il y a eu beaucoup de chose de dit sur cete legende mais je crois savoir que maintenant elle est reconue comme sainte faut y croire a cette jeune martir moi j’y croie et j’y suis encore une fois retournée hier soir j’y vais des que je peut pour m’y receuillir

    Répondre
  4. Il existe de nombreuses croyances populaires encore en France. Ces cultes populaires vont partie de notre histoire ! C’est aussi une idée de balade, du tourisme vert comme il y en a dans des coins loin des flux touristisques ! Toutes ces superstitions et ses croyances d’un autre âge sont dans certians cas encore bien vivants. En témoignent les nombreux ex votos sur cette tombe, ces témoignages ! On a oublié le nom de cette Marie Martin ou Sainte Pataude… on se raplelle plus des actions des prêtres réfractaires !!! Et puis ces guérisons miraculeuses font toujours réver quand on n’a plus d’espoir !

    Répondre
  5. Bonjour, j’ai lue l’histoire mise en place sur ce site. Les différentes raison que j’ai lue sur internet de sa mort, sous toutes différente de celle que j’ai entendu. Ma version est que à l’époque les citoyens la prenaient pour une sorcière, ils ont donc décidé de l’attacher par les cheveux à l’arrière d’un cheval, et de la traîner jusque dans la forêt et elle as ensuite été violé, ils lui ont couper les seins, et arraché les ongles, pour ensuite la pendre à l’arbre juste au dessus de sa tombe. Les "rumeurs" comme quoi elle guéri des maladies, sont sérieusement réel, je vais vous témoigner mon ou "mes" histoires.
    Aujourd’hui j’ai 16 ans (et non je ne suis pas une gamine qui s’amuse à inventer des histoires sur internet quant elle ne sait pas quoi faire), ma sœur à l’époque avait 9/10 ans, elle eu de grave problème de pied, quand elle marchait ces pied se rapprochais elle ne pouvais donc pas marché ni courir, et ne pouvais pas joué avec les autres enfants, tout les médecins les plus préformer, nous ont dit que le fauteuil roulant était la seul solution, que malgré les analyses, ils ne savaient ce qu’elle avait. Ma famille dépité de savoir que leurs filles allait finir dans un fauteuil, ils essaya la tombe inconnu (la tombe à la fille) après tout nous avions plus rien a perdre, nous emmenons ma sœur sur les lieux, elle dépose ces chaussures favorite (rouge vernis) et elle fait trois fois le tour de la tombe (à 4 pattes puisque elle ne pouvais pas marché) en répétant son vœu dans sa tête une fois les trois tours fait, elle leva, et reparta en marchant, ce fût un miracle!!
    2ème témoignage, mon grand père que j’ai perdu depuis peut de temps, à l’époque n’y croyais pas, une fois alcoolisé avec son ami, il décida de uriné sur la tombe, croyer moi ou non, il n’a pas uriné pendant des mois, la fille l’avais puni!
    3ème témoignage : Mon autre grand père avait une voisine, une vieille dame qui lui avait bouffé tout son argent et qui lui avait pourri la vie, il alla sur la tombe et fait le vœu que cette dame le lassa tranquille, quelques semaines après la dame décède sans aucune raison particulière, sa santé était pourtant bien, les médecin ne savent pas la raison de sa mort.
    c’était mon histoire, nous sommes le 01/07/2016 à 14h45.
    je vous remercie d’avoir lu mon histoire jusqu’au bout.

    Répondre
  6. Bonjour, je me suis rendu sur la tombe de St Marie Martin pour diverses raison avec mon mari et nos deux enfants, mes enfants ont vécu sur place des sensations étonnantes;Aun moment donné nous nous sommes tenus la main tout les quatres pendant ce moment de communion notre fille a eu sentie que quelqu un lui prenait sa main gauche en douceur et lui a gentillement tenue la main pendant tout le temps que nous étions réunis elle c est meme mise a pleurer d un seul coup;notre fils lui a vu une dame avec un vetement blanc ce tenir sur le coté de l arbre qui est a gauche quand on se rend sur le cite juste avant le petit chemin et il a voulu nous le dire donc c est retourné et quand il a voulu nous montré elle n était plus là. Le lendemain j y suis retournée avec mes deux enfants la meme chose c est produite pour mon fils la dame lui est réaparue parconte ma fille avait le sentiment d etre observée; notre fille a plus tot un tempérament de feu malgrer le fait que la vie a été dur pour elle et son frère à 5 ans elle connait le deuil sa nièce Kayla décède 2009 , son papy décède en 2011 et sa tante ma soeur en 2016 et c est elle qui a trouvé sa tante car elle était en vacance chez elle depuis Eloise se sentait coupable du décès de sa tante elle avait 11 ans demi,elle avait déjà du mal à vivre sans Kayla et son Papy et avec le décès de sa tante les choses ont été pire.C est pour dire qu il doit bien ce produire des évènements sur la tombe de St Marie Martin dit ST Pataude car ma fille m’a dit qu’ hier elle se sentait soulagée et détendue et mieu j ais oublier de vous dire que je suis moi meme malade depuis 2013 un cancer qui a récidivé en 2014 2015 et on m avait condamné, en septembre mon coeur est tombé a 18%D ESTRACTION maintenant je suis à 65% ET MOI meme j ais eu le sentiment d’une personne qui me carressait le dos et beaucoup de mes douleurs ainsi que des gènes que j avais du à mon état de santé ce calme l accuité de la douleur s atténue ; je vais aussi tous les jours depuis plusieurs mois dans une Chapelle qui est ouverte au Sel de Bretagne la Chapelle ST ANNE (avec mon fils) et certains évènements ce produisent;cette chapelle est a 5kms du village de St Marie Martin Streboeuf.Notre famille retournera sur son lieu de culte car pour nous c est un lieu ST et reposant un lieu de pélérinage ; comme Lourdes ou ailleurs il y a de belles choses ou évènements qui si produisent et j en ménerai mes enfants à Lourdes à la Grotte .LE 12.06.2018

    Répondre
  7. j y suis allee avec une amie aujourd hui !! je ne connaisser pas !!tres bien !c est un peut comme st lehonard a st aubin d aubigne!!!je me sentai bien la bas !!!j ai lut l histoire affreux pauvre fille !!marie

    Répondre

Laisser un commentaire