Le
temps des cerises… passe bien vite. Les fleurs blanches deviennent très vite des beaux fruits rouges. Et si vous avez la chance de connaitre des jardins avec des cerisiers … respectez leurs noyaux ! Oui, se « goinfrer » de cerises est une chose, se débarrasser du noyau sans aucun égard pour ce dernier en est une autre… Car le noyau est un bien précieux !
Ces petites graines ne servent pas uniquement à faire des pousses de cerisiers, on les utilise pour bien d’autres choses… à se préparer aux froids d’hiver ou à lutter contre les douleurs …
Je m’explique, une des mes amies m’a offert une jolie bouillotte en noyaux de cerises, faite maison… qu’il suffit de mettre au four quelques minutes avant de l’utiliser… !
Ou au froid pour calmer les
douleurs dentaires de ma moitié.
Ou pour faire dégonfler les bleus et bosses de mes enfants.
Ma bouillotte est superbe (et comme je veux en faire profiter mes lecteurs et lectrices), j’ai demandé quelques explications à mon amie pour la réaliser.
Il suffit de récupérer vos noyaux de cerises (toutes les espèces de cerisiers sont acceptées : les bigarreaux, les coeurs de pigeon, les burlats, les griottes, même les cerises qui macérent depuis des années dans l’eau de vie). Les ébouillanter quelques minutes (cela les nettoie et tue les insectes s’il y en a). Bien faire sécher au soleil.
Acheter un tissu qui résiste au four (tous les bons magasins spécialisés en couture et en textile sauront vous indiquer quelle étoffe choisir). Le mien est en coton. Ensuite pensez au modèle pour votre bouillotte : moi, j’aime ce chat…
Découpez votre patron, il faudra coudre à l’envers la presque totalité du modèle, remettez le à l’endroit et remplissez le de noyaux (il en faut 400 grammes). Finissez de coudre. Votre bouillotte est prête. En tissu, sans plastique, ni caoutchouc !
L’utiliser:
version chaude : 10 minutes dans le four à 100 °. Elle garde très longtemps la chaleur et épouse parfaitement votre mal de ventre, votre entorse, la douleur de votre torticolis ou n’importe quel endroit qui vous fait souffrir…
Version froide : quelques minutes dans le congélateur et vos extractions de molaires et de dents de sagesse seront oubliées.
Je quitte l’Ouest pour quelques jours dans le Sud… pour aller vérifier si le soleil se lève à l’Est comme dans le Nord… A bientôt !
Lire cet article en anglais : Home made hot-water bottle or cold-water bottle in cherry stones
ça c’est une bonne idée…
Bonnes vacances !
bonnes vacances,ca fait un bien fou.Et le soleil du Sud chauffe beaucoup plus que le soleil breton,lol
Vendue chez "nature et découverte", j’ai découvert les bienfaits du cousin "noyaux de cerises" ta version chat est très sympa, une belle idée!
Bonne semaine, @ bientôt
un concours photo sur la ville de Brest
http://www.brest-metropole-touri...
je n’ai aps trouve le formulaire contact sur ton blog
Voilà une bien bonne idée facile à réaliser. Une bouillotte économique et écologique. Merci.
Merci LN j’ai suivi tes conseils et j’en ai même fait profiter à tous mes copains : kougibo.blog.lemonde.fr/2…
génial ton astuce ! jamais j’aurais pensé à me servir des noyaux de cerises .. excellente idée !!
Pas idiot du tout ! Seule petite question : Quid si chauffage au micro ondes ?? Je n’attends pas la réponse pour tout de suite, j’ai des noyaux à ramasser…Kenavo, D’ar c’hentañ gwel !
Me voilà revenue ! Oui la bouillotte va au micro-ondes, il suffit de la laisser 2 à 3 minutes.
Et pour les confitures, allez voir Kougiboo… c’est un expert !
Je ne sais si si avec le peu d’eau qu’on a cette anée en bretagne ce sera une année à cerises…. Affaire à suivre !
Pourquoi des noyaux de cerises ? Peut-on faire des bouillottes avec d’autres noyaux, par exemple de prunes ?
Je n’ai pas de réponse scientifique. je pense que le noyau de prune est trop gros et trop anguleux. il serait désagréable, on risque de sentir les détails de son physique. Le noyau de cerises est rond et petit, il ne gênera pas dans la bouillotte ! j’espère avoir réussi à vous répondre. Bonne journée
La bouillote a bien des avantages : on oublie les allergies au caoutchouc, les fuites dans les draps et la bouillotte froide de la moitié de nuit… et on prend des noyaux bio ! ou encore des graines de lin, graines de blé, d’épeautre, d’avoine…
C’est vrai qu’on n’a pas de mauvaises surprises avec cette bouillotte ! Pas de fuite et elle ne refroidit pas ! On ne va pas se cogner en plein milieu de la nuit sur un objet gelé qui nous réveillerait ! Non, c’est juste agréable, quand elle est bien chaude par ces froids d’hiver et qu’elle nous soulage ! Quant à la faire soi même, il faut quand même un sacré nombre de noyaux. Je crois qu’on peut utiliser des céréales et que ca fait presque le même effet !
Enfin, une vraie bouillotte naturelle, sans tous ces matériaux modernes qui envahissent nos vies… le plastique… La forme de cette bouillotte est très sympa, j’en ai fait une en forme de coeur pour soigner mes petits bobos… entorses et torticolis ! Le chaud soulage bien et puis ca fait toujours plaisir de faire des loisirs créatifs, ca détend et de creer soi même une bouillote pour l’offrir en cadeau , c’est super !