Guérir ses yeux grâce à Saint Samson – Côtes d’Armor

Avant, autrefois, il y a quelques décennies, et même plus, on ne fréquentait pas beaucoup ni le docteur des yeux, l’ophtalmologue, ni le vendeur de lunettes l’opticien, ni l’éducateur de l’oeil qu’est l’orthoptiste …. On était soit aveugle soit voyant… et les critères de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme, de presbytie ou de daltonisme – j’en oublie ?- étaient des mots savants…

 

(Ceux qui connaissent tous ces maux peuvent passer à l’autre paragraphe. Petites révisions pour les autres. Le myope voit flou ce qui est éloigné, l’hypermétrope ce qui est proche, l’astigmate ne voit pas net non plus. Quant aux presbytes, leurs troubles de la vision sont liés à une fatigue de l’œil qu’on appelle l’âge… Les daltoniens ne distinguent pas toutes les couleurs……)

Alors, jadis, celui qui habitait loin de la ville et du progrès, celui qui voyait mal (qui ne possédait ni loupe, ni lorgnon), n’avait que ses yeux pour pleurer ou… il se débrouillait… pour soigner son oeil, ses yeux, ses troubles de la vue, de la vision
… en évoquant … Saint Samson.

Chapelle Saint Samson

Dans les Côtes d’Armor, sur la commune de Pleumeur-Bodou, entre Trébeurden et Perros Guirec, il y a un petit coin de verdure bien sympa -c’est fléché- où se cache un culte à Saint Samson… dans une chapelle et autour d’une fontaine…

Les professionnels du patrimoine ont laissé un panneau qui nous explique que la chapelle a été construite entre 1575 et 1631. Elle appartient au style Beaumanoir

Clocher-mur Beaumanoir

(série d’édifices religieux construits par une dynastie bretonne les Beaumanoir, entre le XVe siècle et XVIe siècle, dans le Finistère nord, autour de Morlaix caractérisée par la forme de leur clocher, un clocher-mur, souvent rectangle, flanqué d’une tourelle avec un escalier qui permet d’accéder aux cloches… et une décoration de gargouilles).

Gargouille d'une chapelle Beaumanoir

et surtout elle est dédiée à Saint Samson, notre héros du jour (Saint Samson a eu son heure de gloire dans un autre billet… Il est l’une des statues de la vallée des saints de Carnoët…).

A côté de l’église, à quelques mètres en contrebas, une petite fontaine complète le culte. Comme souvent en Bretagne, elle symbolise la continuité des croyances, le syncrétisme entre l’ancienne religion et le christianisme : le culte des eaux y est ancien et est associé à la fontaine christianisée construite en 1632. L’eau de la fontaine a de vertus miraculeuses et doit guérir les maux d’yeux et faciliter la marche des enfants.

Le menhir sert à autre chose : les problèmes de fécondité, les maux de dos et de rein… On s’y frotte côté pile pour avoir des enfants ou côté face pour moins souffrir… Une vraie maison médicale… ce culte des pierres.

Menhir de Saint Samson

Quand on sait que la myopie touche 26% de la population mondiale, qu’on nait astigmate, que les daltoniens sont plus souvent des hommes et qu’à partir de 45 ans, on souffre tous de presbytie… on devrait faire tous aller voir Saint Samson…

Sources : merci qui ! Merci Wiki !

 

Ex Patrimoine religieux

Partager :

8 réflexions au sujet de “Guérir ses yeux grâce à Saint Samson – Côtes d’Armor”

  1. Wiki ne fait pas tout, tu y ajoutes ta petite note perso et tes photos … :)))
    je t’ai facebookée , tweetée et wikiosée …
    a quoi ca sert tous ces gadgets si personne ne les utilise, alors qu’ils sont fait pour que l’ on soit connu par le plus grand nombre , et c’est bien ca qu’on cherche non ? :))))

    Répondre
  2. iiiiiiiiiiiiiKKKKKKKKKKKKK !
    dans le Finistère ? Pleumeur Bodou ????
    argh !!! je rêve ? m’enfin ma ptite Hélène… t’as mangé le papier alu au lieu du chocolat ???
    ah la la.. et dire qu’à 2 pas du terrier il y a une superbe chapelle St Samson, VRAIMENT dans le Finistère celle là….
    rohhh… corrige moi ça vite !

    bises iodées du bout du monde (en Finistère !)
    😉
    la marmotte

    Répondre
  3. Heureusement que tu es là… Le problème c’est qu’il y a un super caviste à Trébeurden… et j’ai du y passer trop de temps… Heureusement que mes blogueuses veillent !

    Répondre
  4. La Bretagne possède en effet un grand nombre de chapelles, certaines très simples, d’autres richement sculptées. Parfois on y trouve des trésors du patrimoine tels que des poutres de bois scupltées (sablières) ou des fresques, des retables. Des charmantes fontaines sont souvent présentes aux alentours.

    Répondre

Laisser un commentaire