Créations en Fimo pour les enfants

La pâte Fimo est une espèce de pâte à modeler à cuire, à base de polymère – de PVC, de plastique…- que l’on modèle, que l’on mélange, que l’on tortillonne pour obtenir tout ce qu’on veut. Un petit coup de four et l’objet est fini.
Il en existe de toutes les couleurs, des pâtes fluorescentes, pailletées, transparentes, de couleurs métalliques… Et de différentes marques. Fimo est la plus connue, c’est une marque allemande… qui a une longue histoire.
Kathe Kruse (1883-1968) est une créatrice allemande de poupées (ce sont des pièces de collection aujourd’hui qu’on s’ arrache !!!). A la fin des années trente, elle trouve un plastique à modeler pouvant remplacer les autres plastiques devenus rares avec les privations de la guerre. Mais comme elle n’arrive pas à l’utiliser dans son usine de poupées, elle « refile le bébé » à sa fille Sophie. Cette dernière lui donne des couleurs et fabrique des vases, des mosaiques, des personnages et des petits jouets. Elle crée même une machine à pétrir en 1954. Et fonde sa marque Fimoik (s’inspirant de son surnom Fifi et du mot Mosaik). Elle vend en 1964 à un industriel Eberhard Fabe. Nouveau baptème « FIMO » en 1966. Aujourd’hui c’est Staedler, le professionnel du crayon qui commercialise les 72 couleurs de la pâte et les produits dérivés.

On peut faire plein de choses avec cette pâte… des bijoux (bagues, colliers, perles…), des figurines, des poupées miniatures ou l’utiliser sur des supports de verre ou de métal.

Nous, on utilise cette pâte pour préparer les cadeaux de Noël…. En créant des objets personnalisés. C’est ce qu’on a fait avec des couverts…qui sont customisés

Notre ménagère y est passée… Les cuillères ont aujourd’hui un prénom et les fourchettes une décoration particulière. Le tout fait maison -par des 2, 4 ans-.

Il suffit de réchauffer la pâte dans vos mains et d’en faire des colombins. Ensuite d’enrouler les manches des couverts de ces colombins. Ensuite à vous de personnaliser encore. Les enfants s’y mettent et plus on avance en âge, plus le travail, la déco est précise, détaillée, fignolée…


sur une nappe blanche ou sur la table de tous les jours !
Cuillere en fimo personnalisée

Une fois l’objet recouvert et décoré, posez-le sur une feuille de papier sulfurisé, passez-le au four pendant trente minutes à 110° C (3 ou 4 ou 230°F) pour que la pâte se solidifie (suivre les indications de l’emballage). Comme la cuisson dégage des vapeurs, il faut aérer la pièce et le four après utilisation.

Certains disent que les vapeurs sont toxiques à cause des odeurs… je n’ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante … On sait que ce n’est pas forcément l’odeur qui fait la toxicité … tout comme l’absence d’odeur ne garantit pas non plus que ce soit non toxique. D’après le wikipédia anglais, la pate Fimo n’utilise plus de phtalates depuis 2006 (responsables des troubles de la fertilité).
Les Américains le considèrent comme non toxique et la communauté européenne aussi. Le wikipédia allemand complète en conseillant de l’utiliser à partir de 8 ans, de respecter les températures indiquées sur les emballages et d’aérer après la cuisson. A vous de juger !

Une fois l’objet cuit et refroidi (vous pouvez le plonger dans l’eau froide pour que ça aille plus vite), il est très solide. Mes couverts passent au lave-vaisselle régulièrement, ils ne bougent pas.

Couvert en fimo

La pate Fimo peut être poncée et peinte avec de l’acrylique ou du vernis.

Lre cet article en anglais : Fimo creations for children

Partager :

7 réflexions au sujet de “Créations en Fimo pour les enfants”

  1. vi,alors moi,le boulet créatif de ses mains gauches,j’essaie même pas ,pourtant c’ets vrai que c’est marrant et ils sont beuax ces couverts personnalisés

    Répondre
  2. C’est cool de laisser des comm, car cela propose des articles que je n’avais pas vu (ce qui me fait penser que je n’ai toujours pas testé la bouilloire en noyau de cerise). Mais ce truc là aussi il faudrait que je teste. Ça fait des couverts très personnels, c’est super sympa. Bonne idée.

    Répondre
  3. C’est super la pate fimo, on peut faire plein de trucs avec. J’avais fait des petits bagues pour mes enfants, des porte clés, des perles, des décorations pour les bouteilles. Les enfants adorent apporter à Noel ou pour les anniversaires un cadeau personnalisé. En habillant les couvert de fimo, c’est un super cadeau perso que l’on va faire au prochain anniversaire ! Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire