Visite du centre de tri de déchets de Rennes Métropole

Toute l’année, Rennes Métropole permet à toutes et à tous de visiter le centre de tri… qui évacue les déchets en sacs jaunes de l’agglomération. Ainsi que ceux de la zone de Tinténiac, au Nord du département et la zone de Redon, au Sud.

Le centre de tri est situé dans la zone industrielle route de Lorient et accueille les visiteurs toute l’année (jours ouvrables, horaires de bureau sauf deux jeudis par mois où des visites ont lieu à 18h30).

Le centre existe depuis 2003 et, régulièrement, évolue. Un exemple : il y a quelques temps encore, les enveloppes à fenêtres ou les rouleaux de sopalin n’étaient pas acceptés. Ou encore les cartons gras comme les cartons à pizza. C’est chose possible maintenant. Les sacs jaunes sont traités par zone et selon trois grands types de déchets : le papier et le carton, le métal et l’aluminium et le plastique, qui sont ensuite prêts à être envoyés au recyclage…. Les usines de traitement sont dans l’Est et le Nord de la France… Des kilomètres qui se rajoutent déjà à la collecte initiale. Ce qui n’aura pas été considéré comme intéressant à recycler repart dans l’usine d’incinération…

Il faut encore savoir que tous les sacs jaunes de France ne sont pas à la même enseigne (ce qui sera accepté à Rennes n’est pas forcément vrai pour Saint Malo… ou Lyon…). Chaque centre a ses propres règles et on ne peut généraliser les normes d’une ville à tout le pays. Sachez aussi que notre tri est relativement simple (en Allemagne par exemple, les bouteilles en plastique sont triées par couleur et au Japon, dans certaines villes, il y a plus d’une trentaine de poubelles différentes !).
Bref en ces temps pluvieux, si vous voulez arrêter de pleuvoir idiot, allez faire une visite instructive…. Le centre propose des rendez-vous tout l’été. Il suffit de réserver au 0 800 01 14 31. Les enfants à partir de 5 ans sont les bienvenus. C’est gratuit !

Partager :

1 réflexion au sujet de « Visite du centre de tri de déchets de Rennes Métropole »

Laisser un commentaire