Space invaders… à Rennes

La guerre des post-it fait rage à Paris la Défense…

A Rennes, on est aussi envahi…

Sous la forme des traces de Monsieur Invader…… qui, (comme son nom ne l’indique pas est un Français) a laissé des Space Invaders sur les murs rennais. Les Space Invaders ont effectivement investi, envahi, la capitale bretonne… dans le centre ville… en noir et blanc… et en couleurs… (l’invasion a eu lieu il y a quelques années à Rennes (2009)… mais je ne lève la tête et ne les ai découverts que depuis quelques semaines…).

Invader est un artiste (secret, au visage caché par un masque ou des pixels), qui depuis les années 1990, laisse ses petites mosaiques un peu partout dans le monde… Avec une prédilection pour … les villes, les espaces urbanisés… … Une muse … les personnages du jeu vidéo japonais … Space invader… mélangés aux couleurs du Rubik’s Cube. Et une signature puisque les pixels sont matérialisés par des petits carreaux de mosaique… qui résistent au temps, aux aléas climatiques et aux attaques du monde réel…

Invader n’oeuvre pas au hasard… Il affiche ses réalisations en hauteur, à une position qu’il considère comme stratégique (carrefour très passant), esthétique ou conceptuel (des lieux un peu cachés ou très symboliques comme Hollywood Sign). Sa spécialité étant de transposer le jeu vidéo dans la réalité, dans un espace public, très visible….

Les mosaïques sont construites à l’avance et, Invader, lorsqu’il arrive dans la ville à envahir, passe une semaine à sentir l’espace avant de l’investir. Les oeuvres sont ensuite répertoriées précisement sur le site avec ses postitions exactes.

Deux des oeuvres d’Invader sont à Rennes… L’une représentant un corsaire (il s’est entrainé pour aller coloniser Saint Malo dans peu de temps !) à la croisée du Pont… que nous foulons… (pont aux foulons) et une autre plus colorée, dans le même coin, mais que vous devez découvrir… Il y en a même une autre qui est peut être l’oeuvre d’un amateur imitateur…

Invader a aussi envahi Vannes….

Quelqu’un a des infos ????

Lire cet article en anglais : Space-invaders-in-france-rennes

Partager :

11 réflexions au sujet de “Space invaders… à Rennes”

  1. Et dire qu’il faut que je vienne sur ce blog pour apprendre qu’il y a des space invaders à deux pas (ou presque) de chez moi. Il faut croire que j’ai plus tendance à regarder où je mets les pieds (c’est parfois plus prudent) qu’à regarder en l’air.
    Je reconnais bien la maison sur la première photo, il ne me reste plus qu’à chercher l’autre space invader.

    Répondre
  2. Hihihi, j’ai commencé à en entendre parler il y a quelques mois et c’est vrai qu’on en voit de plus en plus! Perso, je trouve ça très rigolo!
    Bon dimanche

    Répondre
  3. Je découvre également, c’est plus discret qu’un tag, moins envahissant qu’un monument empaqueté!
    L’idée est très originale, mais souhaitant qu’elle ne fasse pas des émules, cela n’aurait plus de sens. Je vais y faire attention maintenant.
    bon week-end @ bientôt

    Répondre
  4. Il n’y en a pas ici à Pornic, mais peut être sur Nantes ? j’en sais rien, j’avais encore jamais entendu parler de cette invasion . Je ne trouve pas ca laid, maintenant si c’était posé sur le mur de ma maison je ne dirais peut être pas la meme chose !

    Répondre
  5. il y a un spaceinvader, tout petit, dans les tons oranges, fait par un amateur (?) le long du canal saint martin à Rennes, près de la carrosserie R.V automobile et de la rivière. Bonne recherche!!

    Répondre
  6. Il y en a un qui a disparu dans le centre, celui qui était tout près de la place des lices, ils ont refait l’enduit, le ravalement et je ne l’ai pas revu. je ne sais pas s’il est prévu de le réinstaller ?

    Répondre

Laisser un commentaire