Le plaqueminier, ses kakis et ses 7 vertus

Le kaki est un arbre qui existe depuis très longtemps toujours en Asie, il n’est apparu sur nos terres européennes que vers 1800. Il pousse aujourd’hui sur tous les continents. Et notamment en Bretagne, chez mon voisin, où il est couvert de fruits…

Doté de noms poétiques dans d’autres langues… la pomme d’Orient, la nourriture des Dieux, on l’appelle… en français… le kaki (de son nom d’origine en japonais).

Les fruits sont oranges et se consomment presque blets. Attention à ne pas vouloir les déguster avant bletissement : la peau du fruit contient du tanin qui le rend amer et astringent. Et, plus le kaki se rapproche de sa maturité, plus la teneur en tanin baisse, et plus il devient exquis. On les considère mûrs quand les feuilles de l’arbre sont tombées. Les kakis sont des fruits très fragiles qui se mangent à la petite cuillère. Il faut qu’ils soient très mous et que la peau ait craquée quand on veut les consommer.

Il existe des petits trucs pour accélérer la maturation… les stocker avec des pommes, les entourer de papier… (où des solutions plus barbares comme les enfermer dans des pots de chaux liquide…).

plaqueminier ou diospyros kaki

L’arbre qu’on appelle le plaqueminier ou le diospyros kaki est originaire de Chine et les Chinois lui prêtent 7 vertus :

  • il vit longtemps,
  • il donne une ombre conséquente (il peut pousser jusqu’à plus d’une dizaine de mètres de hauteur),
  • il permet aux oiseaux de nicher entre ses branches,
  • les parasites ne s’en occupent guère (c’est l’humidité aux pieds qu’il n’aime pas et les nématodes… des vers),
  • ses feuilles jaunes orangées décorent les paysages d’automne jusqu’aux premiers gels,
  • son bois donne de beaux feux (et aux Etats Unis… son bois servait à faire des cannes de billard, des baguettes de tambour ou encore des clubs de golf – avant qu’il ne soit remplacé par le métal-. Le bois, jeune, est clair et noircit au fur et à mesure des années)
  • la chute importante de ses feuilles enrichit la terre.

J’en rajouterais une huitième… pour qui veut jouer au botaniste savant : il est très facile de reconnaitre les fleurs mâles des fleurs femelles : les « masculines » sont en groupe (en bouquet) tandis que les féminines sont seules sur leurs branches.

Fruit national au Japon et symbole du « goût de l’automne », on dit aussi qu’il est l’arbre de la paix… parce qu’on dit que les kakis ont survécu à la bombe de Nagasaki (mais Wikipédia demande les sources de cette information !).

le fruit du kaki

Il y a aujourd’hui d’autres variétés de kakis, des kakis non astringents, dont la chair est plus dure. Et qui peuvent se manger comme une pomme. Mais qui sont des créations nouvelles, nettement moins savoureuses.
C’est un fruit du froid, riche en vitamine C…, du soleil en plein hiver !

Sources : Wikipédia (de, en, es, fr, it, pt)

Lire cet article en anglais : Persimmon-and-its-seven-virtues

Partager :

19 réflexions au sujet de “Le plaqueminier, ses kakis et ses 7 vertus”

  1. j’ai photographié cet arbre samedi,en me demandant ce que c’était .C aressemblait a des kakis,mais je ne savais pas que ca poussait ici .Tu réponds à une de mes interrogations avant que je pose la question,si c’est pas merveilleux

    Répondre
  2. Je suis comme ca… Taka, je lis dans tes pensées… et j’essaye de tout faire pour que tu passes un beau lundi !

    Répondre
  3. Dit donc, rien à voir entre le noms de l’arbre et le nom du fruit. Et ça pousse par chez nous. Il m’en faut un dans le jardin. J’adore ce fruit. Pas de raison, il m’en faut un… pas loin des orties !

    LN:
    Oui l’ortie aime l’ombre du plaqueminier ! Blaqgue à part, tu en trouveras chez un pépiniériste…, un bon (lol)… en tout cas, c’est là que mon cher voisin l’a acheté il y a deux ans. Il a eu 4 fruits l’année dernière…. et cette année risque d’être une très bonne année !
    Répondre
  4. Il faudrait que tu me donnes la recette de ta confiture. Mes chers voisins ont tenté mais n’ont pas été emballé….

    Répondre
  5. C’est toujours très drôle d’aller chez un pépiniériste en Bretagne, on trouve des arbustes extraordinaires qui gèleraient chez nous.

    En général avec un petit accent Picard, le commerçant nous conseille d’éviter les arbres trop sensibles.

    LN:
    En ce qui concerne mon voisin, il a deux pépiniéristes différents… pour ses kakis. Je m’explique, c’est un drogué du kaki, il en a planté un à Rennes et un dans le Finistère dans sa maison de vacances !
    Répondre
  6. J’ai découvert cet arbre dans le bois de Boulogne ! et puis après j’en ai vu plein dans l’Hérault mais là c’est plus évident ! La 9 ème vertu : il s’adapte partout 😉

    LN:
    Et à tout (dans le bois de Boulogne !!!!)….lol
    Répondre
  7. Bonjour, la dernière tempête à fait tomber mes kakis je suis dans le 56, cet arbre à 4 ans et cette année nous avons eu 9 fruits, je voudrais savoir si cet arbre se taille et à quel période ?
    Annick

    Répondre
  8. Ici le voisin en question.
    Cette année la production a été impressionnante au regard du mètre cinquante de l’arbre, et nous commençons tout juste à récolter les fruits les plus mûrs. Je crois par contre qu’il y a une forte alternance donc l’année prochaine devrait être plus faible.

    Apparemment l’animal se plaît en situation ensoleillée, un peu partout mais impérativement dans un terrain drainant, car si ses racines baignent dans l’eau il larguera tous ses fruits avant la fin. Comme notre terrain était un peu spongieux, nous avons fait un grand trou au fond duquel nous avons mis un fond de cailloux. Cette année ayant été particulièrement sèche, je vous dirai l’année prochaine si ça a marché ou pas!
    Il paraît qu’il faut le tailler une fois tous les x ans, en hiver, pour que les fruits se rapprochent des branches principales car ils poussent uniquement en bout de branche de l’année.
    En tous cas vivement qu’il fasse 10m de haut, que ça mette un peu de couleur dans le quartier.

    Répondre
  9. ici à jijel ex:djidjelli wilaya qui se trouve à l’est Algeien,le plaqueminier pousse normalement.j’aime ce genre de fruit exquis.Il
    m’arrive souvent de manger 4 à5 quotidiennement.Manger un fruit BIO
    c’est bon pour la santé.

    Répondre
  10. ce texte est bourré d’inepties !
    Quid de la nécessité d’une gelée pour rendre comestible, mangeable, le kaki !
    quand les fruits sont oranges, ils ont mangeables !
    10 m de haut et quoi encore ? de plus quel intérêt d’avoir des fruits inacessibles, à 10 m de haut ?

    Répondre
    • Bonjour
      Vous pouvez regarder mon commentaire plus bas.
      Je vous contredis sur un point.
      Les plaquemines/ kakis fuyu (ceux qui sont consommables mou) même très orange, peuvent parfois avoir maintenu une certaine astringence. Certains arbres font ça. Pas les kakis pomme (cad fermes). Je parle d’expérience, ça fait 14 ans que j’en fais une grande consommation. J’habite en Californie très de San Francisco et il y en a partout en automne, début d’hiver.
      Une solution quand c’est le cas, c’est de les congeler puis les dégeler. Ça marche très bien. Et ça marche très bien lorsqu’ils ne sont pas orange très foncé.
      Cordialement

      Répondre
  11. Mainverte va vite en besogne… Le kaki est un fruit qui se mange cru sans problème. J’adore ca ! et des arbres de 10 mêtres, il y en a plein en Méditerranée… Bon week end !

    Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai lu attentivement toutes les informations sur le plaqueminier. Et j’ai appris beaucoup. Merci pour toute cette expertise partagée! Je souhaite en palisser un sur ma façade (sud).Ma question : est-ce que le système racinaire est important, puissant et susceptible de faire des dégât au niveau des fondations?

    Répondre
  13. Bonjour
    Pour mettre mon grain de sel, et il y a deux sortes de plaquemines/kakis.
    Il y en a pleins en Californie où j’habite.
    -Ceux qui sont fermes sont très anciens également et délicieux (les choisir bien orange et les déguster lorsqu’ils ne sont plus très durs lorsqu’on appuie un peu fort. Ils ne sont ni astringents ni âpres.
    -Ceux qu’il faut manger lorsque le fruit est très très mou. Un truc des Japonais, marche à tous les coups, C’est de les mettre au congélateur. Pas la peine d’attendre que le fruit soit très mou, un peu ferme ça va mais pas dur comme du bois. Après on le sort du congélo Et on le décongèle entier au micro-ondes par exemple. On peut même le faire chauffer au micro-ondes (une fois que c’est possible enlever le pédoncule sinon il peut brûler).
    Moi je fais ça et je le sers tout ecrasé À peine tiède avec un soupçon de miel avec du yaourt, de la faisselle ou du fromage blanc. C’est délicieux ! Je coupe même la peau en plus petit morceau pour pouvoir l’intégrer au tout et avoir plus de vitamines.
    Bonne dégustation
    Nathalie

    PS quelqu’un l’a-t-il déjà fait pousser en Bretagne complètement sur la côte. Nous rentrons en Bretagne d’ici un an et demi à Trévignon, à 400 m de la côte près de Concarneau Et j’aimerais bien en planter parce que j’adore ce fruit, Les deux sortes que je consomme quasi à l’échelle industrielle tellement je suis goinfre, en Californie où ça pousse partout.

    Merci

    Répondre
  14. Bonjour
    Pour mettre mon grain de sel, et il y a deux sortes de plaquemines/kakis.
    Il y en a pleins en Californie où j’habite.
    -Les Kakis pomme Ceux qui sont fermes sont très anciens également et délicieux (les choisir bien orange et les déguster lorsqu’ils ne sont plus très durs lorsqu’on appuie un peu fort. Ils ne sont ni astringents ni âpres.
    -Les kakis fuyu Ceux qu’il faut manger lorsque le fruit est très très mou. Un truc des Japonais, marche à tous les coups, C’est de les mettre au congélateur. Pas la peine d’attendre que le fruit soit très mou, un peu ferme ça va mais pas dur comme du bois. Après on le sort du congélo Et on le décongèle entier au micro-ondes par exemple. On peut même le faire chauffer au micro-ondes (une fois que c’est possible enlever le pédoncule sinon il peut brûler).
    Moi je fais ça et je le sers tout ecrasé À peine tiède avec un soupçon de miel avec du yaourt, de la faisselle ou du fromage blanc. C’est délicieux !

    Bonne dégustation
    Nathalie

    PS quelqu’un l’a-t-il déjà fait pousser en Bretagne complètement sur la côte. Nous rentrons en Bretagne d’ici un an et demi à Trévignon, à 400 m de la côte près de Concarneau Et j’aimerais bien en planter parce que j’adore ce fruit, Les deux sortes que je consomme quasi à l’échelle industrielle tellement je suis goinfre, en Californie où ça pousse partout.

    Merci

    Répondre
  15. Je viens de lire sur https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/kaki/
    que la peau était toxique.

    C’est n’importe quoi. Je mange le tout depuis 14 ans, je n’ai jamais eu aucun problème. Tous mes amis californien mangent des kakis depuis qu’ils ont des dents et ils ont la soixantaine,
    Le site du TRÈS SÉRIEUX New York Times le confirme d’ailleurs.

    https://www.nytimes.com/1999/12/01/dining/food-chain.html
    « And I have heard that the skin of a persimmon should not be eaten. Is it poisonous? A: There is nothing poisonous about a persimmon (Diospyros kaki), a fruit that originated in China. »

    Note: kaki/ plaquemine = « persimmon » en anglais
    Pour les kakis mous (ceux qui peuvent être astringents), Vous pouvez enlever la peau qui a plus de tanins et est plus astringente (mais pas après le séjour au congélo). Mais il n’y a pas de toxicité. C’est juste un peu plus laxatif parce que plus fibreux. Sans vous donner la chi… pour autant!

    Répondre

Laisser un commentaire