Quand l’avoine rime avec bienfait …

Qu’il est loin le temps où l’avoine nourrissait les ânes ! Et les chevaux ! La culture de cette céréale, depuis 50 ans, a baissé de moitié, on préfère que les animaux mangent du maïs ou de l’orge.

Et pourtant… Pline l’Ancien (ca ne date donc pas d’hier…) le conseillait pour les équidés : l’avoine est très nutritif, il permet de beaux muscles. Il est aussi idéal lors des convalescences ou pour favoriser la lactation.
Les Français louaient son pouvoir excitant, qui stimulait les animaux. Bovins et poulets en consomment, les pâtés pour chiens en contiennent. Il y en a même dans l’herbe à chats. N’oublions pas la paille, bien utile comme litière tant elle est douce et fait peu de poussière…
Bref une plante annuelle rêvée, qui est cultivée, soit en automne pour une récole de fin d’été, soit au printemps pour l’automne. Elle n’est pas, comme d’autres céréales (le blé, le seigle ou l’orge), trop sensible à la pluie… Elle pousse en zones tempérées, s’accommode d’étés doux et humides… Une culture idéale en Europe du Nord. Même en Islande… La France, elle, produit 2% de l’avoine mondial.

Et les hommes dans tout ca ?… L’avoine a bien des tours dans ses graines… On la consomme depuis toujours en bouillie ou en gruau (des analyses génétiques ont montré que l’avoine “ancestrale” viendrait du croissant fertile (Moyen Orient). Elle serait apparue en Europe à l’âge du bronze)… et on doit surement en manger dans les restaurants anglais et américains qui servent de la paleo food ! Les Européens du Nord l’adorent en porridge, en biscuits et cookies, en musli ou en granola (la preuve… ils vendent leurs flocons en tailles et épaisseurs diverses et variées selon ce qu’ils veulent en faire !). Il est parfait pour épaissir les soupes. On peut aussi la boire … En Grande Bretagne, l’avoine sert à faire de la bière. Le Caudle d’avoine (fait avec de la bière, de la farine d’avoine et des épices) était la boisson favorite d’Olivier Cromwell (1599 – 1658). L’avoine sert aussi dans la production du whisky. Les enfants la consomment en lait…. Qui dit mieux !

Aujourd’hui on découvre que tout aliment a des bienfaits sur la santé… L’avoine n’est pas en reste… Une de ses fibres – le bêta-glucane – serait utile pour réguler glycémie et cholestérol. L’avoine est riche d’antioxydants… et le son aiderait à se débarrasser des problèmes de constipation… Il favoriserait même la libido de Madame et de Monsieur ! Enfin, pour ceux qui veulent avoir la peau douce, on conseille de piéger l’avoine dans un sac en mousseline et de le laisser infuser pour adoucir l’eau du bain.

Et pourtant, malgré tous ces atouts, la production reste très orientée… Près de 80 % sert à l’alimentation animale, le reste est dédié aux hommes (18%) ou à des usages industriels (4%). La tendance va peut être changée… Grâce à cette petite fabrique artisanale bretonne, Breizh Avoan qui se lance dans la production de produits frais à base d’avoine… du lait, de la crème et des yaourts…

Sources wikipedia de, en ,es, fr, it, pt

Partager :

Laisser un commentaire