Comment choisir un poulailler de ville (balcon ou jardin) ?

J’y pense depuis très longtemps mais je n’osais pas franchir le pas !
Peur de faire comme tout le monde,
Peur de ne pas avoir le temps,
peur du j’en fais quoi pendant les vacances,
peur de ne pas assurer (je fais partie d’une lignée d’éleveuses de poules),
peur de l’overdose d’œufs frais (et du cholestérol !),
peur devant le choix immense en poulailler design
Y a de tout, en kit, en bois, en métal, en plastique… modulable, de toutes les couleurs, pour deux ou plusieurs poules… à tous les prix aussi… Voyez plutôt ! Ce petit aperçu non exhaustif vous donnera une idée de la créativité dans le design du poulailler de balcon !!! ou de jardin !!!

Il y a le classique , en bois, aéré… la version tracteur, mobile, à roulettes…. sans fond…

Vous pouvez craquer pour le garanti 5 ans, ce poulailler et son parc, en bois et aluminium, stable et fixe, conçu pour plusieurs poules. Facile à nettoyer et avec passerelle anti-dérapanteOui, chers amis, on ne lésine pas sur la sécurité de nos volatiles !

Ou opter pour le poulailler 100% françaisen kit, modulable… avec une porte à fermer le soir pour éviter la visite de prédateurs !

Il y a beaucoup plus original, pour les poules pondeuses en mal d’oeufs… le poulailler designer signé (une oeuvre en duo de Matthew Hayward et de Nadia Turan des Britanniques) …. en bois de cèdre ! Un poulailler idéal pour héberger votre coq et ses trois poules !


Il y a le cocot’homme, le poulailler éco concu (oui, oui), le french design au service des poules, des poussins et du jardin. La petite jardinière permet un apport en herbes à nos chers volatiles.

Le poulailler eglu, (visionnez la vidéo, il a toutes les qualités)… nettoyable, idéal pour le jardinier qui peut récupérer les fientes pour l’engrais, les oeufs en ouvrant une petite porte latérale, et cerise sur le gateau, ou plutôt poule sur le perchoir, les renards peuvent repartir bredouille grâce aux grillages qui s’étalent sur les côtés… Bref, les poules dorment à l’abri et les oeufs sont bien gardés. Qui dit mieux ?

La version bretonne (à une quarantaine de kilomètres de Nantes) métallique, l’Abricocotte pour 1 à 3 poulettes… , colorée à l’extérieur et en bois à l’intérieur…

Et enfin la version famille nombreuse….

quand on a bien testé et qu’on veut tenter l’élevage industriel….

Le choix est cornélien , je sais. Gonflée par ma plume de blogueuse, je lance un beau deal à tous les designer de poulailler de balcon de France et de Navarre et d’Outre Manche… (les Britanniques sont très « poules urbaines »)  : une année de chroniques mensuelles contre livraison d’un poulailler mobile… Internautes, vous qui avez testé, lequel me conseillez vous ?

Partager :

16 réflexions au sujet de “Comment choisir un poulailler de ville (balcon ou jardin) ?”

  1. Je préfère ne pas avoir de poules plutôt que de les voir dans ces petites cages … Une poule ca doit vivre sur un tas de fumier LOL

    LN:
    Sauf que quand elles sont en liberté, il n’y en a pas de tas de fumier… et en plus, ces poulaillers modernes ont, pour certains, des trappes pour le récupérer le fumier et le réutiliser… Rien ne se perd !
    Répondre
  2. Je n’ai pas de poules pour le moment, mais c’est vrai que cela bouge beaucoup coté poulailler. Celui en forme d’œuf est très drôle.
    Bonne semaine LN.

    LN:
    L’idée du poulailler urbain est très marrante… je ne sais pas dans quel état est ce beau poulailler en forme d’oeufs quand il a effectivement et réellement hébergé des poules… Les poulaillers présentés sont tous impeccables… avec du vécu, ils ont surement une autre allure !
    Répondre
  3. J’ai lu comme tout le monde cette nouvelle tendance de poulaillers de jardin ou de balcon. J’habite dans un appartement à terrasse et aucun de mes voisins n’en a. On ne doit pas être tendance dans mon immeuble ! Ceci dit, je trouve l’idée très bonne… des oeufs frais coque le matin au petit déj, je prends ! et puis ca me permettra de me délester de mon composteur qui est sur ma terrasse et qui ne produit que des lombrics… qui intéresseraient peut être les poules d’ailleurs !

    LN:
    Oui, le marché de la poule pondeuse pour particuliers se porte très bien… les Français veulent de bons oeufs et les maires en proposent même à leurs concitoyens pour faire baisser les tournées de camions poubelle !!! Une paire gratuite par foyer (deux poules, une, elle déprime) …. nourrie aux fanes et autres restes du foyer familial… Un petit complement en graines… sans OGM… faites bien attention à l’étiquette, on n’éléve pas des poules pour finalement manger du soja et du mais brésilien via nos oeufs ! Ah, mais !
    Répondre
  4. Les poules sont un composteur qui fait des oeufs en plus… C’est bien connu ! Je n’ai pas encore réfléchi à ce qui ne convient pas aux poules et qui peut donc etre jeté dans le composteur ? Pas grand chose, je pense que les lombrics ont du souci à se faire ! Entre le bec des poules ou l’absence de déchets organiques à composter ! Il va falloir chercher quelqu’un qui veut des lombrics dans son compost … Y a ca dans ton immeuble ?

    Répondre
  5. J’ai regardé attentivement les poulaillers. Seul le premier me conviendrait parce qu’il est mobile. Je veux pouvoir balader mes poules sur mon herbe. Les autres ont un desing super sympa mais je ne suis pas sûr qu’ils soient pratiques. Pour répondre à Patrick (qui habite où ?), j’ai lu que cette multiplication de poulaillers de balcon était surtout le fait de la banlieue parisienne… mais j’habite dans le 91 et je n’en ai pas vu non plus ! C’est vrai qu’il faut avoir un balcon assez grand pour héberger ce type de poulailler. Et puis il n’est pas dit que les voisins de balcon apprécient le caquetement de la poule ayant pondu ? Par contre dans les pavillons de banlieue, je pense que le carré de pelouse permet effectivement d’avoir deux trois poules. Même un coq et des futurs poussins ! Pour revenir à nos poules, j’en veux un mobile. Qu’on me livre en kit ou pas, je veux bien jouer du marteau et de la visseuse !

    LN:
    C’est vrai qu’il y a moultitude de modèles mais la majorité est fixe et demande, si on n’a pas un grand espace, un enclos… sinon gare à votre jardin ou votre potager, les poules adoreront picorer vos jeunes salades ou vos pousses de radis !
    Répondre
  6. mais c’est ils sont top les poulaillers d’aujourdhui….. pour ceux qui n’ont pas de cour de ferme à leur disposition !! mais bon, je ne pense quand même pas que poulailler et balcon soient 2 mots compatibles D))

    LN:
    Quand on sait la surface qu’elles ont dans les élevages industriels -l’équivalent d’une feuille A4, les pondeuses, j’en suis sûre, si on leur demandait, seraient ravies de vivre dans un poulailler de jardin (et même de balcon) au grand air en mangeant les restes et les épluchures des membres de son foyer… et de profiter de vrais nuits, de grand air et d’une vraie luminosité ! On leur demande ?
    Répondre
  7. Bonjour LN,
    Quelques soit le poulailler, c’est surtout Lu qu’il me faut convaincre. Car des poules, elle n’en veut pas. Elle est d’accord pour avoir des oeufs frais, mais c’est en allant les chercher chez les voisins. Et maintenant que nous sommes en pleine foret, avec sangliers chevreuils mais surtout renard, pas sur que je sois motivé. Mais c’est vrai que ça me plairai bien, et depuis longtemps.
    A suivre…

    LN:
    C’est vrai que les renards… c’est un vrai danger… J’ai un copain dans la région parisienne qui avait une vingtaine de poules… un beau matin ils les a presque toutes ! retrouvées égorgées ! Ca fait effectivement réfléchir… il faut penser à « sécuriser » l’habitat de nos poules !
    Répondre
  8. on s’est posé la question en automne d’en prendre un .Pas parce que c’est mode,mais parce qu’on a beaucoup de places .ET je rigole en voyant certains de tes poulaillers,sont peut-etre design mais alors pour le pratique,le nettoyage et le confort de spoulettes;..euhhh les poules se fichent du design .En ce moment,il y en a des pas mal partout en promo,Auchan,Gamm Vert ..mais honnetement mettre des poules sur un balcon ,non .En plus,ca pue le spoules.ET pour le nettoyage ? On a abandonne l’idée,des renards proches de la maison et en hiver,trop froid ,trop de contraintes aussi a nourrir,nettoyer,etc .Et pendant les vacances ,idem .ET le spoules ,ca mange pas,ca bouffe lol faut encore avoir assez de déchets sinon acheter grains ,vu le prix .C’ets encore une mode,loin d’être bonne pour les animaux ,sur un balcon ..On aura tout vu lol .Pis le voisin du dessous,va etre content,s’il pleut de voir degouliner les fientes et de sentir en été .

    LN:
    J’ai toujours vécu avec des poules petite… ca ne pue pas… peut être dans les élevages industriels où elles sont « stockées » par milliers mais pas quand on en a quelques unes ! … C’est vrai qu’elles n’ont aucune discipline, ni aucun ordre pour « lacher » leurs fientes… mais c’est un très bon engrais ! !!!
    Pour les vacances… un voisin peut être… elles survivent sans problème une bonne semaine si on leur laisse de l’eau et du grain… Quant à ce qu’elles mangent et les quantités, l’idée est de leur faire manger nos épluchures… et nos déchets… On dit qu’il faut 150 g de grains par poule et par jour soit environ 5 kg par mois. Je ne connais (pas encore) le prix des céréales pour poulettes mais je suis certaine que ca me coutera beaucoup moins d’un euro par jour… Je te redirais !
    Répondre
  9. Nous, on l’a fait tout seul notre poulailler mais au final, entre le matériel, les clous qui manquent et la prise de tête pour le concevoir, je ne suis pas sûre qu’un poulailler en kit ne fait pas gagner de l’argent ! Du temps en tout cas, c’est sûr !

    LN:
    C’est vrai qu’il faut bien réfléchir avant de mettre en place le poulailler. Le poulailler en kit est un investissement mais vite compensé par les oeufs si c’est un poulailler pour pondeuses, voire pour les poulets si c’est pour manger du poulet roti le dimanche. Quant au poulailler fait maison, il demande quand même du matériel, du temps et un vrai talent de bricoleur. C’est vrai qu’il faut bien réfléchir avant d’opter pour l’un ou pour l’autre !
    Répondre
  10. Pas entendu parler avant de lire cet article de cette mode des poulaillers sur des balcons. Ce n’est sûrement pas évident de faire passer la chose en AG de copropriété. En tout cas dans ma résidence ça ne passerait pas.
    Quoi qu’il en soit j’ai regardé avec attention ces habitats et j’ai flashé sur l’oeuf pour son design original, maintenant il faudrait avoir l’avis des poules sur son confort.

    LN:
    Je ne sais pas comment ca se passe pour les immeubles mais je crois que pour les lotissements, si le poulailler reste raisonnable -quelques poules- on ne peut l’interdire. Après il faut en parler à ses voisins pour ne pas provoquer un problème de voisinage !
    Répondre
  11. J’ai lu avec intérêt cet article sur les poulaillers. Je voudrais savoir si on utilise le même poulailler si on veut élever des poules pondeuses ou si on veut manger de la viande de poulet !!! En tout cas ils sont bien beaux

    LN:
    C’est une très bonne question Kevin, je ne suis pas un forum mais je vais tenter de répondre à la question : je pense que ces poulaillers conviennent à tous les types de poules, mâles et femelles, qu’elles soient pondeuses ou élevées pour leurs sot l’y laisse ! Après c’est juste la taille qui va vous guider. Si on veut manger quelques poulets dans l’année, il faut en élever plus à mon avis que des pondeuses. 2 ou 3 pondeuses, à raison de deux oeufs on va dire en moyenne, ca fait plus d’une douzaine d’oeufs par semaine. C’est pas mal ! Pour les poulets, à raison d’un poulet roti par dimanche il vous en faut 52… sauf si vous êtes souvent invité le dimanche et onc un poulailler plus conséquent !
    Répondre
  12. J’habite près de la mer. Quel type de poulailler me conseillez vous ? Il y a du vent dans mon jardin et je souhaiterais savoir quel type de poulailler peut le mieux convenir à mon climat venteux ?

    LN:
    C’est une très bonne question et je continue dans ma FAQ (foire aux questions) concernant les poulaillers : je dirais qu’il en faut un qui abrite bien les poules (les pondeuses n’aiment pas avoir froid)… ou pensez à ajouter de l’isolation dans leur abri… Un poulailler lourd peut être aussi pour qu’il ne s’envole pas avec la moindre bourrasque ! Il faudrait aller les voir en vrai et s’intéresser à l’épaisseur des matériaux utilisés. je conseille une préselection dans un magasin plutôt qu’un achat sur internet où on ne voit guère… et où on ne peut toucher !
    Répondre
  13. Nous on l’a fait nous même notre poulailler… mais c’est vrai qu’ils sont beaux tous ces modèles. Heureusement qu’on n’en a un, je ne saurais pas lequel choisir ! On n’a 6 poules et un coq… on n’a la chance d’être à la campagne, ils n’ont pas besoin d’enclos, ils se baladent !

    LN:
    Oui et contrairement à ce que l’on croit, la poule n’a pas l’âme voyageuse et ne s’éloigne guère du poulailler. Elle picore dans le coin et va tranquillement se coucher le soir venu… En ville on a besoin d’un enclos pour ne pas que la poule aille faire un tour chez le voisin ou aille picorer votre potager… Les jardins urbains ne font pas des hectares et la poule a vite fait de se tromper de champ et d’aller se régaler de vos plantes que vous avez déjà eu bien du mal à protéger des escargots… Si, si vous pouvez aussi donner vos escargots et vos limaces en pâture à vos poules… des protéines qu’elles vont adorer !!!! N’oublions pas que les poules sont omnivores et qu’elles mangent volontiers de la viande et des protéines… d’ou , pour revenir aux graines que l’on propose dans les jardineries, des graines avec des complémentnts en protéines…. de soja… ogm … A bon entendeur !
    Répondre
  14. Les Américains sont très forts… plutot que d’enfermer les poules dans un poulailler ilsvont lui mettre un casque sur la tete et la poule se croira au milieu de la nature en gambadant sur un tapis roulant… Vous y croyez vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire