Faire un potager sur son balcon en Bretagne… en replantant ses fanes de légumes…

Les Francais aiment le jardin… lit-on dans les enquêtes… Mais comme on n’a pas tous un bout de terrain pour en faire un potager, il existe un nouveau courant… qui nous vient d’Outre Atlantique : faire repousser des plantes sur les rebords de sa fenêtre ou comment transformer ses déchets organiques ordinaires en un jardin potager à domicile.

L’idée est d’avoir des légumes de chez vous. Le principe de base est de les faire pousser … dans de l’eau

Si, si, vous avez bien lu… Une sorte de culture hors sol mais avec votre robinet… jusqu’à ce que vous ayez racine ou petites pousses … que vous pourrez … replanter dans un pot devant une fenêtre (la lumière, c’est important pour les plantes) ou la jardinière de votre balcon… et d’aller vous servir dans votre potager en carré pour les besoins de votre cuisine…C’est amusant à faire. Simple … et pour ceux que j’ai déjà testés, ça marche !

De là à être autosuffisant toute l’année… il n’y a qu’un pas que vous ne franchirez pas parce qu’une plante se développe aussi avec l’intensité lumineuse et quand celle-ci baisse (les saisons, vous connaissez !) elle se transformera en fleurs, puis en graines pour assurer sa descendance…

 

Plutôt que de mettre vos déchets végétaux dans votre compost, récupérez les et tentez l’expérience… La qualité des fanes est importante pour une bonne repousse. Il vaut mieux que les légumes soient frais… (mais ça marche aussi avec les moins frais ! ). Pour certains, il suffit de garder quelques centimètres de fanes au dessus de la racine, pour d’autres, une branche dans de l’eau fera l’affaire, pour d’autres, c’est la tête de la plante qui se développera…

La liste des possibles est longue et concerne tous les types de légumes : les légumes fleurs (artichaut, chou fleur…)… , les légumes racines (carotte, betterave, navet…), les légumes tiges (oignons, ail poireaux…) ou feuille (salade, fenouil, rhubarbe…) ou fruit (tomate, aubergines…) ou graine (mais…)…

De l’ail à l’ananas (sauf qu’il faut habiter dans une région bien chaude)…, du basilic au céleri, du fenouil au gingembre, des patates douces à la tomate… Il va falloir choisir entre le compost, les poules ou le jardinage

Ex Jardiner avec les enfants à l’intérieur

Partager :

4 réflexions au sujet de “Faire un potager sur son balcon en Bretagne… en replantant ses fanes de légumes…”

  1. Bonjour Hélène,

    Quand j’étais petit on plantait 4 cure dents dans un avocat pour le faire tenir au milieu d’un verre d’eau. C’est très sympa a faire.

    Il y a quelques mois j’ai vu un avocat adulte dans une serre chaude, il faisait bien 5m de haut…

    Répondre
  2. Moi aussi, j’ai fait pousser des avocats dans un pot plein d’eau… Pour les autres, je ne connais que les graines, qui poussent aussi très bien sur un balcon bien ensoleillé avec un peu d’arrosage….

    Répondre
  3. Exactement omme le principe de l’avocat qu’on fait pousser dans l’eau, faire pousser une patate douce est rapide, au bout de 2 mois on obtient de jolies feuilles, un aspect "plante verte" sympa, les racines se développent vite! je recommande 😉

    Répondre

Laisser un commentaire