Quand on est allergique au lait et à ses dérivés, il y a tout un monde culinaire à réinventer. Finies les pâtes feuilletées et la tarte tatin, les quiches lorraine, les biscuits au beurre, les crèmes caramel, les sauces béchamel ou les gratins saupoudrés de fromage, les yaourts, les fromages blancs, les petits suisses et autres faisselles….
Le lait (ou ses dérivés) se cache partout dans l’alimentation… le saucisson, le jambon, le chocolat ou les bonbons…
Non seulement il faut faire la chasse aux intrus dans les étiquettes mais il faut aussi aussi réinventer moult recettes pour ne pas tomber dans la déprim’…. Mon second (qui aimait tout ou presque) est bien malheureux maintenant avec son régime forcé (mais la recette convient parfaitement pour qui veut faire attention à son poids et est au régime… il y a nettement moins de matière grasse dans cette recette que dans les pates classiques au beurre). J’ai testé bien des recettes de pâtes à tarte sans beurre depuis le mois de juin. Souvent les pates se déchirent, sont très collantes et je trouve que, pour qu’elles soient bonnes (car cela n’a rien à voir avec une pate au beurre, soyons clair), il faut qu’elles soient bien fines. Après maintes tentatives, voici celle que je trouve le moins ennuyante à faire.
Pour faire une tarte salée de 28 cm, il faut
160 grammes de farine
30 ml d’huile d’olive
60 d’eau bien tiède voire chaude
Une pincée de sel
Une bonne cuillère à café de bicarbonate (à force de faire des tartes, je n’en mets plus, c’est meiux)
Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le sel et le bicarbonate. Mettre dans un même récipient l’eau tiède et l’huile. Les verser au centre de la farine et en faire une boule. L’étaler tout de suite. Ce type de pate est beaucoup moins facile à travailler que les pâtes au beurre. L’eau chaude lui donne un peu plus de tenue, elle s’étale beaucoup mieux (que si vous la faites avec de l’eau froide). Et selon le type de farine (blé, épeautre, riz… ou selon la mouture que vous utilisez) la texture est plus ou moins collante. J’étalais souvent la pâte sur du papier sulfurisé (quand la pate est à l’eau froide et que j’ai oublié de mettre de l’eau chaude et que je sens la pâte très collante, je l’étale entre deux papiers sulfurisés, un au dessus et un au dessous), mais avec l’eau chaude, je n’en ai pas besoin. Je la mets ensuite dans mon plat et je garnis en salé. Si je la fais au sucre, je saupoudre 2 cuillères à soupe de sucre dans la pate.
C’est pour l’instant la meilleure solution que j’ai trouvée. Je fais cuire dans un four déjà chaud à 7 (210) pendant une demie heure.
Si vous avez une recette sympa pour allergiques au lait, je prends !
Pas évident,j’ai testé quelques trucs mais c’était pas bon donc je ne t’oublie pas ?J’ai une idée de pate briochee a tester un de ces jours
Je confirme. Trouver des recettes sympas sans lait, c’est pas évident. On peut facilement remplacer le lait de vache par du lait végétal ou la crème fraiche par une crème végétale. Par contre pour le beurre, c’est bien plus compliqué. Et il faut apprendre à s’abstraire du gout que l’on attendrait et accepter que le gout sera totalement différent. Je trouve souvent que les recettes sans lait de vache sont plus légeres et plus digestes. Par contre pour les recettes au beurre, il faut vraiment ne pas attendre une copie d’une recette au beurre, sinon on est très décu !
Moi je fais un mélange de farine de sarrasin et de farine de riz gluant (on le trouve en magasin exotique) + un oeuf + huile + un peu d’eau.
C’est très bon. la farine de riz gluant amène le liant qu’on trouve dans le gluten. je met moitié de farine de riz que de farins de sarrasin.
Sinon délicieux aussi :
farine de riz + farine de sarrasin + un avocat + un chèvre frais. Une tuerie.
Merci pour la recette. Je retiens l’idee du riz gluant, comme liant, c’est toujours bon à savoir. Quant à la deuxieme recette avec l’avocat, je vais tenter c’est sur. Dommage que je n’ai pas vos coordonnées, je vous aurais donné mon avis. En tout cas, merci d’avoir partagé cette recette.