L’art africain en Bretagne : c’est à Dinard, dans le petit « Quai Branly » du Palais des Arts autour de l’exposition : "Gloire de la femme dans l’art africain"

Que faire l’été en Bretagne quand il pleut… Découvrir de l’art africain. Tout est prévu cet été à Dinard. Le Palais des Arts (sur le front de mer et tout près du casino) nous propose d’admirer 200 objets d’art africain de collections particulières autour du thème de la femme.

Maternité en bois africaine

L’exposition Gloire de la femme dans l’art africain est ouverte du 28 juin au dimanche 14 septembre 2008, tous les jours de 14 à 19h et en plus, elle est gratuite.

art africain au palais de Dinard

Les œuvres présentées proviennent de différents pays d’Afrique et datent du XIXè et de la première moitié du XXè siècle. On y trouve des statues, ses serrures, des tabourets mais aussi des parures en perles, des caches sexes rituels, des masques, des poupées rituelles, des textiles… Un fond sonore vous accompagne pendant toute la visite. Les différentes salles présentent les œuvres autour de problématiques diverses : la maternité, le couple, la spiritualité des femmes…

Statues africaines

L’expo est très esthétique, les pièces bien mises en valeur. Chaque salle, à l’aide d’un cartel, explique quelques notions de la culture africaine. J’ai appris par exemple que les scarifications autour du nombril des femmes symbolisent le lien au monde (étoile autour du nombril) ou que les jumeaux ont un statut très particulier en Afrique… symbole de fécondité, ils sont vénérés et craints en même temps. Ce sont des envoyés de Dieu, mais la mère doit se purifier après leurs naissances. En Afrique, les Yoruba (Nigeria) ont le taux le plus élevé au monde de jumeaux par tête d’habitants 45,1 pour 1000 naissances contre 10,9 pour l’Europe occidentale, anomalie qu’on n’a pu expliquer, explique le catalogue.

C’est très beau, même s’il faut davantage de clés pour mieux comprendre. Mais l’art, ça se regarde ou ça se comprend ??? Je vous laisse méditer là dessus…

On a aussi pensé à l’art et aux enfants, mais je n’ai pas testé, car j’y suis allée un lundi et c’est le mardi et le jeudi que ça se passe. Et oui, pour les parents qui souhaitent que leurs enfants ne bronzent pas idiots, une animatrice est à leur disposition le mardi et le jeudi après midi. Pour les 4-8 ans, vous la rencontrerez à 16h30 et pour les 8-12 ans à 14h30. Bon séjour en Afrique!!!!

Lisez cet article en anglais : exhibition of african art in Dinard

Partager :

1 réflexion au sujet de « L’art africain en Bretagne : c’est à Dinard, dans le petit « Quai Branly » du Palais des Arts autour de l’exposition : "Gloire de la femme dans l’art africain" »

  1. Pour la restauration d’art africain en bretagne il y a
    Le restaurateur d’art joel simeone à la Richardais entre dinard et St-Malo.
    L’atelier joel simeone et ouvert uniquement sur rendez-vous au:
    02 99 16 81 34 / 06 75 30 11 44
    Site internet: http://www.simeone.fr

    Répondre

Laisser un commentaire