Recette italienne du Pandoro version bretonne au beurre salé

Le pandoro est un gâteau de Noël traditionnel d’Italie du Nord, typique… (du Venetto, la province de Venise). On le mange aujourd’hui dans toute l’Italie.

Il y a plusieurs histoires autour de l’origine du nom pain d’or : une classique il est jaune parce que c’est un gateau à l’œuf (wiki fr), une plus romanesque… ce gâteau découvert pendant la Renaissance était recouvert à la feuille d’or (wiki allemand)…une médiévale… qui se situe au… Moyen Age, seuls les riches pouvaient savourer des pains sucrés agrémenté d’œufs, de beurre … ces pains royaux… en or étaient réservés aux palaces…. (wiki anglais). Les Italiens voient son origine dans la pâtisserie autrichienne et les Espagnols pensent que c’est une copie de la brioche française… Bref, chacun reconnait l’apport de son voisin européen dans la création de ce gâteau… Par contre, c’est un Italien, en 1894, Domenico Melegatti qui l’a immortalisé dans sa forme actuelle et lui a donné le développement industriel qu’il a aujourd’hui.

Le pandoro est un gros gâteau qui ressemble un peu à une brioche à la vanille, haut, très haut même et dont la base est une étoile à 8 branches. C’est mon côté italien qui revit avec ce gâteau (mio nonno era italiano), j’avais envie d’en faire un maison…. Les Italiens, eux, l’achètent car c’est un gâteau de patience… qui demande des heures de manipulation et de repos avant d’être réalisé.

Recette tirée d’un ricettario italiano de l’an 2000 (cadeau de Francesca di Napoli)

Ingrédients à température ambiante

Farine : 500 g

Œufs : 6

Sucre : 200 g

Beurre : 200 g

Levure de boulanger : 40 g

Extrait de vanille : 1 cuillère à café

1 – Dans un grand saladier travailler la levure, 90 g de farine avec 2 jaunes d’œuf et 10 g de sucre (vous obtenez des petits paquets de pâte).

Couvrir avec un linge et laisser reposer 3 à 4 heures.

2 – Faire fondre 30 g de beurre et pétrir avec 150 g de farine, 70 g de sucre et deux jaunes d’œufs. Ajouter la pâte précédemment réalisée (1) et battre au mixeur pendant quelques minutes. Laisser reposer deux heures.

Ensuite rajouter à cette pâte (2) le reste de la farine, 50 g de sucre, 30 g de beurre fondu, les 2 œufs entiers l’un après l’autre. Passer au batteur quelques minutes et laisser reposer quelques heures.

Ajouter les ingrédients restants et la vanille au centre de la pâte et la malaxer. Laisser reposer une demie heure et recommencer à malaxer.

Beurrer le moule et saupoudrer de sucre avant de verser la pâte. Faire lever dans un endroit tiède… une heure et demie jusqu’à ce que la pâte ait doublée. Préchauffez le four et enfournez à 180° (th 6). Cuire 45 minutes et baissez la température après un quart d’heure de cuisson.

Le gâteau doit être doré.

Sortir, attendre qu’il ait refroidi et démouler et saupoudrer de sucre glace.

(Sauf que… je n’ai pas de moule à 8 branches, je l’ai fait dans un plat rond en verre assez haut mais mon pandoro, à la sortie du four, ressemble à un pain de Gênes … quelle honte pour mes racines italiennes… je vais désormais faire comme les Italiens… l’acheter tout fait… sauf si vous avez des petits conseils pour m’aider !!! Communauté d’internautes, j’en appelle à vous pour m’aider !).

Vous pouvez le couper de manière horizontale, des parts de l’étoile ou de manière verticale et obtenir des parts en forme d’étoile (ca j’aime beaucoup !… mais ce n’est pas possible avec celui que je viens de faire). A consommer nature, avec de la crème anglaise…

Un bonne petite idée de dessert italien ! Raté ! Joyeux Noël !

Lire cet article en anglais : Original Italian recipe pandoro with salted butter

Partager :

6 réflexions au sujet de “Recette italienne du Pandoro version bretonne au beurre salé”

  1. On ne peux pas toujours réussir les recettes….sinon c’est pas drôle…lol
    Je ne peux pas te donner de conseil, car je n’en ai jamais fait! Maintenant que j’ai la recette je vais pouvoir essayer! Mais c’est pas gagné…lol!
    Merci et bonne journée à toi!
    Bisous

    Répondre
  2. effectivempent,le moule est important pour le gateau.Un kouglopf sans moule ressemble a tout sauf a un kouglopf.Ca se vends dans les épiceries italiennes les moules,mais ils en font des forts bons aussi,tout pret.

    Répondre
  3. Framboise dit que c’est simple, toi que c’est simple, qui croire! En tous les cas, cela ressemble à la pâte à pizza, qui a besoin de repos et de repos et de rrrreeeeeppppooos. Trop long pour faire avec les enfants, mais je vais faire comme les italiens, si j’en trouve, j’achète. J’aime bien leur panettone aussi.

    Répondre
  4. Non, le pandoro et le panettone sont bien différents. Le premier n’a pas de « garniture » et ressemble à une brioche, le second a des fruits confits et on sent moins le goût du beurre… en tout cas ce sont mes souvenirs italiens !

    Répondre

Laisser un commentaire