Voyage exotique au pays des mammifères sauvages… en Bretagne

On pense souvent aux voyages lointains, quand on parle de mammifères sauvages
Pourtant, et pourtant, il y en a partout, partout dans le monde, en Europe et même tout près de chez nous… des animaux sauvages… oui, en Bretagne… et on vous propose de les rencontrer !

Quand ?

Cet été, du 24 juin au 25 juillet, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) propose une expédition naturaliste à travers la Bretagne… une balade de trois semaines le long du canal de Nantes à Brest.


Où ? Suivez le chemin de Ki-Dour !

Ce sont 21 étapes le long du chemin de Ki-Dour (Ki-dour -chien d’eau- est le nom breton de la loutre), à pied, en kakak ou en bateau. La balade est ouverte au public puisque cet évènement associe la rando le long du canal (de Nantes à Brest), des inventaires itinérants des mammifères et des animations… pour rencontrer la loutre, l’hermine ou les chauve-souris…

Jeunes hérissons

Credit photographique GMB

Pourquoi ?

L’association profite de l’année 2010, année internationale de la biodiversité, pour réaliser un atlas des mammifères terrestres de la région. La biodiversité est aussi en face de chez vous…

 

Le programme

Vous êtes invités à suivre le chemin de Ki-dour avec l’association GMB, à participer à des animations (sur la piste de la Loutre, nuit de la chauve-souris) ou à assister aux carnets de Ki-Dour (compte-rendu quotidien en images de chaque étape). Le 10 juillet à Mottreff, le Fest Noz de Ki-Dour rassemblera les participants.

 

Qui participe ?

Depuis 1988, GMB (association loi 1901 de protection de la nature) s’intéresse de très près aux mammifères sauvages et à leurs habitats en Bretagne. Six salariés et un important réseau de bénévoles travaillent autour de 3 thèmes : réseau loutre, réseau chauves-souris et réseau micromammifères en assurant les recensements, les travaux d’études, de protection et de sensibilisation sur ces mammifères rares, indicateurs de la qualité de environnement.


Avis aux amateurs

Tous ceux qui aiment la nature, ceux qui se baladent dans la région, peuvent parcourir avec le Groupe Mammalogique Breton et prendre part aux animations (nuit de la chauve souris, piste de la loutre).

Le GMB a besoin de nombreux bénévoles pour réaliser leurs actions et de moyens financiers aussi (Fonds pour les Mammifères).


Pour mieux les connaitre :

Si leur 1er objectif est de réaliser un atlas des mammifères sauvages de Bretagne… le GMB a d’autres missions :

connaître la vie de certaines populations dans la nature (chauves-souris, loutre, castor).

protéger
: l’asso gère 70 sites protégés (concernant ces mammifères et leur habitat).

former à la gestion des espaces naturels pour les professionnels et les bénévoles (stages).

sensibiliser le grand public, des scolaires et des professionnels, (Nuit européenne de la chauve-souris ou du printemps de l’Environnement).

Ils font aussi des études d’impact pour prendre en compte la vie de ces mammifères dans les réalisations de routes, de ponts, de projets éoliens… des diagnostics environnementaux et propose des solutions pour que l’impact sur la faune et la flore soient bien pris en compte.


Suivre l’actualité

Des bulletins d’information et d’actualités mammalogiques relaient leurs actions (Mammi’Breizh et Mammi’Web).

Ex promenade d’été et enfants et sciences participatives

Partager :

7 réflexions au sujet de “Voyage exotique au pays des mammifères sauvages… en Bretagne”

  1. Je viens de trouver un concours pour l’aquarium de saint-malo ,je l’ai posté sur mon blog si tu es intéréssée et dans le coin,participe il n’y a pas grand monde encore.

    Répondre
  2. Je viens de te twitter … je ne connaissais pas le Ki Dour … super intéressant, j’en reparlerai sur mon blog avec ton blog en référence comme d’habitude, plus on donnera l’info mieux ce sera …
    Passes un bon week end LN

    Répondre
  3. coucou miss !
    C’est la dernière ligne droite avant le Festival des carnets de voyages "Ici& Ailleurs"…
    L’inauguration c’est jeudi 3 juin à 19h… je ne sais pas si tu seras dans le coin !
    Le Festival se déroule les 4,5 et 6 juin au Port Co à Brest.
    vendredi 10h à 20h – samedi 10h à minuit – dimanche 10h à 20h
    L’entrée est libre
    Plus d’infos sur le Festival : ici-ailleurs.net

    voilà voilà… bises iodées
    la marmotte 😉

    Répondre
  4. Je n’y crois pas, il exixste encore des mammifères sauvages en Bretagne, en France ou même en Europe. C’est incroyable. Où peut on les voir ? Voux expliquez comment participer à un recensement des chauve-souris ! Je crois que ces dernières sont elles aussi bien mal en point, elles tombent comme des mouches aux Etats Unis ! Il faut faire un comptage des chauves souris en Europe pour voir dans quelle situation sanitaire elles sont. Les associations de benevoles qui font cela sont drolement bien ! Merci à eux et à toutes ces asso de protection de la nature, qui passent bien du temps à évaluer des situations et à nous faire prendre conscience des pb environnementaux ! Mon fils cherche des stages professionnels dans le mileiu …

    Répondre

Laisser un commentaire