Les poules ont-elles du coeur ? et les coqs des chagrins d’amour !

On prête bien peu de qualités aux gallinacées. Elles seraient bêtes, limitées, sans cervelle, même sans coeur… Que celles et ceux qui n’ont jamais eu de poules se taisent et que celles et ceux qui n’ont jamais observé leur basse-cour oublient leurs préjugés. Les poules ont un cerveau, certaines un QI plus élevé que les autres, et , elles ont aussi un COEUR.

Si l’instinct maternel existe chez certaines poules (lisez mon histoire de poussin adopté par une autre poule que sa propre mère qui préférait une vie sans enfant auprès de son amoureux) , certaines préfèrent une vie sentimentale à une vie maternelle.

Pourquoi les prédateurs attaquent les poulaillers la nuit ?

 

J’ai un coq qui vit avec plusieurs poules. Il s’en occupe, les appelle pour qu’elles viennent se nourrir. Il mangera en dernier, les protégera si pendant la journée,  des prédateurs viennent les déranger .(la nuit, même le coq le plus agressif devient doux comme un agneau et totalement inoffensif;;;c’est bien pour cela que fouines, belettes et autres renards n’attaquent que quand il fait noir). Il vit avec des poules autour de lui, qu’il honore régulièrement mais dans son harem, il a une favorite. C’est toujours elle qu’il appelle en premier quand la nourriture arrive et à elle qu’il présente les meilleurs morceaux dans son bec. C’est d’ailleurs cette poule qui a délaissé

ces poussins pour convoler avec lui. Le coq a un oeil sur le reste de sa basse cour mais sa favorite bénéficie de beaucoup plus d’attention.

En revenant de vacances, notre petite poule, sa favorite, celle qu’il adorait a disparu. La voisine,qui s’occupait des gallinacées pendant notre absence ne l’a pas vue un matin et elle n’a jamais réapparu. Au grand desespoir de notre coq, qui même s’il continue à honorer les autres, n’appelle plus quand la nourriture arrive et ne s’occupe pas du tout des autres ; il est triste et semble déprimé. De là à diagnostiquer un chagrin d’amour, je crois que l’on peut franchir le pas. Oui, les poules ont un coeur, sont sentimentales et peuvent avoir des chagrins d’amour .

Partager :