Ça fait si longtemps… que je n’ai rien posté.
Mais j’ai envie de recommencer à écrire. Sur un sujet noble, le calcul de son empreinte carbone. Il faudrait être sourd pour ne pas en avoir déjà entendu parlé. Il existe plein d’outils pour calculer son empreinte carbone et ses dépenses de CO2. Et .certes, de le calculer dépense énergie et implique un impact numérique, mais cela permet de se faire une idée du chemin à parcourir pour sauver notre pauvre climat.
L’empreinte moyenne d’un Francais est de 8 à 12 tonnes selon les sites et les années de référence. Il faudrait, d’après l’Ademe, être à 2 tonnes par individu et par an. On a donc encore bien des progrès à faire. J’ai déjà utilisé plusieurs calculateurs d’empreinte carbone. Et selon l’outil, les dépenses sont plus ou moins détaillées et le résultat peut varier de 50%.
Ces outils permettent quand même d’avoir une idée de son empreinte, de savoir si on est au dessus ou au dessous de la moyenne francaise, et, souvent l’outil propose des idées pour améliorer son impact.
Voici, par exemple, deux sites qui permettent de calculer et de comparer https://nosgestesclimat.fr/ ou https://www.myco2.fr/ qui donnent accès à des conférences. Le site WWF a aussi un outil mais qui n’est valide que pour la Suisse https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique…
Bref, ce ne sont pas les calculateurs qui manquent. Par contre, les efforts à faire pour s’approcher de l’empreinte carbone rêvée, sont importants.
Ça faisait longtemps que je voulais savoir comment compenser mes kilomètres parcourus quand je pars en vacances. J’ai aussi trouvé cet outil qui convertit les kilo de carbone en objet… https://impactco2.fr/empreinte-carbone/transport
Nous, qui partons en vacances bientôt et qui allons faire autour de 3000 km, cela permet d’axer ses efforts pour baisser son impact. Quand on sait qu’un arbre absorbe en moyenne 25 kg de CO2 par an, il suffit de calculer combien il faut planter d’arbres pour acheter sa mauvaise conscience. A vos calculs !