Recycler ses caoutchoucs de bocaux

C’est l’automne et la période de récolte des fruits. Pèches, poires, pommes, figues ou raisins sont à cueillir dans les jardins. Et quand on en a trop, ou qu’on a peur qu’ils ne s’abiment avant qu’on ne s’en régale, on fait des bocaux. De fruits en sirop ou de compote. Une période dense pour qui veut pouvoir en profiter toute l’année.

Les bocaux, j’en fais tous les ans. Et tous les ans, je dois changer ce fameux caoutchouc qui assure l’herméticité et la conservation du contenu. Sauf que je n’aime pas jeter ces joints orange « qui ne servent qu’une fois ». J’ai bien tenté de les réutiliser une deuxième fois mais, la plupart du temps, ca rate. L’étanchéité n’est plus assurée et le bocal n’est plus hermétique. Il faut recommencer avec un nouveau joint et refaire cuire le tout. Bref, une perte d’énergie et de temps. J’ai donc opté pour ne les utiliser qu’une fois mais, comme je n’ai pas envie de les jeter, je me suis creusée la tête pour leur donner une deuxième vie. Et j’ai trouvé : j’en fais des tendeurs, des sandows pour mon vélo.

Recycler des caoutchoucs de bocaux

Je les mets bout à bout (à partir de 5 joints) et quand j’en ai suffisamment (tout dépend de la taille qu’on veut lui donner), je m’attaque à l’attache. Il y a deux options possible, la rapide et la plus recup’.

La rapide sous-tend que l’on a un mousqueton quelque part. Il suffit de le mettre à un bout du tendeur et de la rattacher à l’autre bout, au dernier anneau de caoutchouc et le tour est joué.

Tendeur vélo recyclé

L’autre sous-entend qu’on a déjà usé un sac à dos et que, quand il était vieux, on s’en est séparé… mais pas tout à fait… puisqu’on a gardé les clips d’attaches. Il suffit de les coudre ou de les nouer aux deux bouts de la liane en caoutchouc et le tour est joué.

Les deux marchent bien, c’est extensible et costaud et ca décore en plus votre vélo d’une tache de couleur !

Partager :

2 réflexions au sujet de “Recycler ses caoutchoucs de bocaux”

  1. Bonjour, et pourquoi ne pas les utiliser comme séparateur lors de la stérilisation, en dessous et entre les bocaux…. !!!

    Répondre
  2. Bonjour, et pourquoi ne pas les utiliser comme séparateur lors de la stérilisation, en dessous et entre les bocaux…. !!!

    Répondre

Laisser un commentaire