Depuis quelque temps déjà, je collectionne les coquilles d’oeufs… Mais pas n’importe comment : je troue d’abord (merci le perce oeuf !) la coquille puis je lui enlève la tête et je la passe sous l’eau… (sinon… gare aux odeurs). Car j’ai une idée derrière la tête pour ce calcium qui finit d’habitude dans le compost ou écrasé dans la mangeoire à grains des poules.
Adeptes des bombes de graines depuis l’année dernière (on avait alors tenté de refleurir la planète avec nos petites boulettes pleines de semences fabriquées amoureusement et lancées un peu partout au gré de nos promenades, dans la nature…).
Cette année, on a décidé de recommencer mais en tentant une autre sorte de bombe…. encore plus efficace ! Et bien plus marrante à lancer ! On a gardé les coquilles d’oeufs pour les recycler en bombes à graines pour une nouvelle tentative de floraison multicolore !
Si vous voulez en être, vous avez besoin :
-des coquilles d’oeufs lavées (sinon, ca fouette !) dont on a enlevé la tête (il faut qu’il reste entre la moitié et les deux tiers de la coquille pour que cela forme un petit récipient). Il suffit de prendre un couteau et de faire comme avec les oeufs à la coque quand on leur coupe la tête.
– un saladier dans lequel on a mélangé les graines avec de la terre
– une petite cuillère pour remplir délicatement et patiemment les oeufs de votre précieux mélange.
– Une boite à oeuf (ou même plusieurs) pour stocker vos bombes prêtes à exploser
Une belle promenade où vous vous amuserez à lancer vos bombes dans la nature.
Et comme on mange beaucoup d’oeufs, on en a aussi gardés pour la maison, parce qu’on a eu cette idée révolutionnaire : les transformer en godets à semis totalement biodégradables !
Il suffit de mettre une graine de blé, des graines de roquette ou de basilic et d’attendre que ca pousse. Il est important que la coquille soit percée sinon quand on en arrose, l’eau superflue stagne et la plante ne pousse pas tous les coups !
Pour la transplantation en pleine terre, c’est un peu plus difficile mais avec de la patience et de la bonne humeur, on y arrive toujours !
Je trouve ça chouette ton idée, c’est même plus sympa que les rouleaux en carton. Au niveau design c’est parfait, il ne te manque plus qu’a planter dedans des aubergines oeuf 🙂
les coquilles d’oeufs ,chez moi,sont recyclées dans les composteurs