Au secours, ma poule couve… et ne pond plus…

Ca y est, le printemps est arrivé et avec lui, le temps des amours… Les arbres bourgeonnent, les fleurs remplissent les champs, les insectes sortent de leurs cocons, les animaux d’une longue période d’hibernation… et ma poule couve !

Oui, oui, ma poule s’est mise à couver. Rien de bien curieux puisque c’est le printemps, que la nature se réveille et qu’elle fait -finalement- comme tout le monde…

Un peu de lecture... pour les enfants éleveurs de poulesCouverture d’un livre jeunesse de l’école des loisirs sur les poules

Il faut savoir qu’une poule peut se mettre à couver … sans raison procréative… Je m’explique, une poule peut juste se mettre à couver des œufs parce qu’elle en a envie. Et cela même s’il n’y a pas eu de coq dans les parages. Elle couvera juste des œufs non fécondés… qui ne donneront pas de poussins… Elle couve, arrête de pondre, ne quitte plus son nid bien à l’abri dans l’abricocotte, se met à glousser, parce que son instinct de mère poule l’y pousse….

Si cela vous arrive, et que vous souhaitez des poussins, il faut que votre poule soit en contact avec un coq. Sinon, il faut vite se procurer des œufs fécondés, dans un poulailler où le coq fait son travail de reproducteur. Vous les glissez sous les plumes de la couveuse et patientez 21 jours.

Par contre, si vous voulez retrouver les vertus de votre pondeuse, il faut lui faire passer son envie de couver… Car une poule qui couve pour « de vrai » ou même pour « rien« , ne pondra évidemment plus d’oeufs… et gênera même l’accès au pondoir des autres gallinacées du poulailler… (elle est bien installée et elle ne le quitte que pour aller grignoter -vite fait- quelques grains et boire un petit coup d’eau). Les autres poules seront parfois obligées de pondre, à cheval sur la couveuse, dans le pondoir occupé, pondoir que votre mère poule ne quitterait pas pour tous les œufs d’or du monde (sauf si vous décidez de l’isoler….) !

On dit que pour faire cesser l’envie de couver à une poule, il faut l’isoler et l’enfermer pendant trois, quatre jours dans un endroit sombre, peu confortable (on évite la paille) avec de l’eau.

Entre les poussins et les oeufs, il va falloir choisir !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Au secours, ma poule couve… et ne pond plus…”

  1. et les payasans disent que les mois ou il y a les roses,les poules pondent moins ?J’ai publié recette confiture avec mélanges de fruits surgelées,je ne sais pas si cela rentre dans tes recettes anti-gaspi

    Répondre
  2. Peut être… Le mois où il y a les roses, ca correspond à plusieurs mois, non ? Je n’ai pas vérifié et avec ma poule unique, je ne peux guère faire de statistiques fiables…. Pour l’instant, en tout cas, quand elle couvait, elle ne pondait pas !!!!

    Répondre
  3. Nous aussi on n’a des poules Helene ! Et elles couvent… et je leur ai meme mis des oeufs de mon voisin qu’elle a accpeté pour changer mon cheptel et ma génétique. Je lui en ai donné de chez moi et lui m’en a donné de chez lui…. Comme ca on est sur qu’il n’y aura pas de consanguinité dans notre basse cour. C’est important ! J’ai d’abord enlevé deux oeufs de chez elle, elle en avait 7 et je lui ai mis les oeufs de mon voisin juste à côté d’elle et elle les a fait glisser sous ses plumes… Je suis contente car le voisin à des poules marrants (et non marrantes !!!! ah, ah, ah) qui sont de très bonnes pondeuses !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire