La Bretagne a longtemps été une terre de traditions, mêlant croyances populaires et religion. Si aujourd’hui ces pratiques semblent reléguées dans le rayon folklore, il existe des traces qui prouvent qu’avant-hier encore, les femmes et les hommes de nos contrées bretonnes se tournaient vers des lieux qui incarnaient de fortes croyances…
Le chène à la Vierge est un des ces lieux magiques et sacrés… qui ne répond pas aux critères du tourisme habituel.
Perdu dans un bout de forêt du côté de Rannée, une commune d’Ille et Vilaine à quelques kilomètres de Bain de Bretagne, ce chène (paré de nombreuses statues de Vierge qui sont cloutées dans l’arbre), symbolise les croyances d’autrefois.
Afficher 35 – Arrondissement Rennes sur une carte plus grande
Côté pile, un écriteau rappelle l’histoire du lieu ….
1792 et les suites de la période révolutionnaire… Les Bleus, des révoltionnaires antireligieux, font la chasse aux prêtres (récompense assurée pour tout religieux ramené mort ou vif…). Une jeune fille soupconnée de savoir où se cache l’homme d’église tant recherché, refuse de parler. Elle sera punie pour sa résistance et fusillée au pied du chène…. Depuis, au pied et sur le tronc se multiplient les statues, les croix et les ex-votos… (les preuves actuelles de dévotion sont rares contrairement à la tombe de saint Lénard sur la route du Mont Saint Michel).
Côté face, d’autres croyances paiennes se mèlent au religieux et un autre panneau rappelle une prière à la forêt.
Homme
Je suis la chaleur de ton foyerPar les froides nuits d’hiver
L’ombrage ami, lorsque brûle le soleil d’été
Je suis la charpente de ta maison
La planche de ta table
Je suis le lit dans lequel tu dors
Et le bois dont tu fais les navires
Je suis le manche de ta houe
Et la porte de ton enclos
Je suis le bois de ton berceau
Et celui de ton cercueil.
(PS… j’avais déjà fait un billet sur le coin à mes débuts…. mais les photos étaient pitoyables (même si je ne suis pas encore une grande photographe !).
Je crois qu’il n’existe pas une région en FRance ou subsiste certaines traditions assez bizarres