Les tombes de l’espoir du cimetière de l’Espérance…

2 novembre. Défunts… fête, s’il en est, des morts… Aujourd’hui, on assiste aux funérailles dans le cimetière… Demain, on suivra la crémation d’un proche par webcam… Qui se rendra encore dans les cimetières ? Les personnes en quête…. d’espoir. En tout cas, dans le cimetière de l’Espérance, le cimetière du Nord à Rennes,

Cimetière de l'espérance

trois sépultures promettent (aient) bien de l’espérance aux vivants.

Près de l’entrée du cimetière, mais à droite cette fois-ci, une tombe est dédiée aux étudiants. L’abbé Huet, qui a donné son nom à une rue de Rennes dans le quartier de Villejean y est enterré. Cet aumônier, né en 1864, sera ordonné prêtre à 24 ans, en 1888. Jean Huet enseignera à Versailles, puis sera précepteur à Pleurtuit et surveillant à Saint-Vincent de Paul à Rennes. Aumonier de l’Hôtel-Dieu, sa tombe rassemblait les étudiants qui venaient y chercher du soutien pendant leurs examens.

A gauche, en entrant, un peu difficile à trouver, la tombe de Joseph Thébault, un curé mort en 1860, était l’objet d’une curieuse pratique. Cette sépulture qu’on appelle la tombe aux bouchons

Tombe aux bouchons

était couverte de bouchons de liège… par ceux qui voulaient guérir de la bouteille… La tombe a souffert… et les bouchons presque disparus.

Les bouchons de la tombe

Une dame enfin… La sépulture de Madame Philippe Hélène de Coëtlogon, que l’on appelle la sainte aux petits pochons… Madame de Coëtlogon, née en 1630, mariée à un gouverneur de Rennes, a été enterrée en 1677 dans la chapelle des Carmes. Lorsque le bâtiment est démoli en 1798 (120 ans après l’inhumation de cette femme) et que sa dépouille est transférée au cimetière du Nord, on s’aperçoit que son corps est intact …

Helene de Coetlogon

Depuis, cette dame, unique héritière du marquis de Coetlogon, a la réputation de guérir certains maux, la fièvre… Il suffit de porter sur soi un petit sachet (un pochon comme on dit en Bretagne) rempli de la terre prise sur la tombe pendant une neuvaine (9 jours) et de le rapporter ensuite… La tombe de la sainte aux petits pochons est envahie par le lierre… et couverte de petits sacs…

Tombe aux pochons
Partager :

4 réflexions au sujet de “Les tombes de l’espoir du cimetière de l’Espérance…”

  1. Les cérémonies en vod , ca existe aussi. Si on ne peut se déplacer, on n’a qu’à télécharger la cérémonie… Tout se fait maintenant !

    Répondre
  2. je croistout simplement que les gens ne croeint plus à ses supestitions ,et ne croient plus non plus .Un cimetiere,c’est simplement des monuments mais ils ne representent aps la perosnne qui y est enterré.La seule façon de fiare vivre ceux qui sont décédés,c’est par la pensée mais pas devant un monument .ENfin,c’est mon point de vue,tout a fait discutable

    LN:
    C’est vrai… sauf que pour l’avoir vécu… le support physique et symbolique du mort sert à quelque chose. En tout cas pour moi !!! Se recueillir devant un symbole… tombe ou urne… est pour moi plus facile que de le faire sans support… Mais comme tu dis c’est très personnel !
    Répondre
  3. tu dis que demain, on suivra la crémation d’un proche par webcam…
    et bien aujourd’hui on peut, grâce à une société espagnole, transformer des mèches de cheveux en diamants sur mesure!!!
    cf article de l’express Par Elodie Bousquet, publié le 19/10/2011:
    Les stars comme Victoria Beckham se laisseront-elles séduire par ces diamants uniques? REUTERS/Toby Melville

    Une société espagnole s’est spécialisée dans la transformation de mèches de cheveux en diamants sur mesure. Aimeriez-vous en posséder un?

    Fabriquer des diamants à partir de simples cheveux, c’est désormais possible! Une société sévillane, IrisGem, s’est même spécialisée dans cette activité étonnante révèle l’hebdomadaire portugais Expresso.

    Le carbone est extrait de la kératine du cheveu

    Grâce à une technologie innovante, l’entreprise accélère un processus qui, dans la nature, prend plusieurs milliers d’années. Ainsi, en quelques semaines, les diamants créés à partir de la kératine contenue par le cheveu, elle-même composée à 50% de carbone, sont prêts à être expédiés aux clients qui ont passé commande dans le monde entier.

    "Ils peuvent être de couleur ambre, jaune, verte, bleue ou blanche," indique l’un des ingénieurs d’IrisGem, José Luis, qui explique que le client a également la possibilité de choisir la forme de son diamant. Ainsi, avant son expédition, le diamant synthétique est envoyé à Anvers pour être taillé selon une forme bien précise.

    8600 dollars pour le diamant de Miss Russie

    Spécialisée dans les "bijoux mémoire", fabriqués à partir des cheveux d’un proche défunt, Jordi Raventós, le PDG de l’entreprise explique que les demandes les plus nombreuses et les plus extravagantes – réalisation de diamants à partir de poils de chiens, de chats et même de singes!- proviennent majoritairement du Brésil. Mais l’entrepreneur est bien décidé à développer son activité en Europe.

    "Certaines équipes espagnoles, comme le FC Séville ou le Real Madrid, se sont montrées intéressées par la création de diamants à partir des cheveux de leurs joueurs", explique-t-il au quotidien. D’après lui, les possibilités de création seraient infinies, à condition de posséder une mèche de cheveux d’au moins 1 gramme appartenant à la personne choisie.

    En 2009, une autre entreprise, basée à Québec, Diamants Augenstern Canada, avait créé une pierre à partir des cheveux de Victoria Lopyreva, Miss Russie 2005. Un diamant jaune de 0.45 carat qui avait coûté la bagatelle de 8600 dollars. Sur son site, IrisGem n’indique pas les prix de ses prestations.

    Et vous, aimeriez-vous posséder un diamant créé à partir de cheveux? Pour vous, est-ce que cela peut remplacer un vrai diamant?

    Répondre
  4. Tout à fait d’accord avec LN, un endroit pour se recueillir est important. J’ai assisté il y a peu à ma première crémation avec dispersion des cendres et j’ai trouvé cela très violent. J’ai pris de plein fouet cet anéantissement total de la vie humaine, une personne réduite à un minuscule tas de cendre que le vent va emporter.
    En tout cas le cimetière du nord à Rennes est superbe et il n’y a rien de morbide à s’y promener.

    Répondre

Laisser un commentaire