Ciste ou chasse aux trésors pour enfants en Bretagne

Les enfants aiment les chasses aux trésors.

Il en existe de toutes sortes. Les classiques, les chasses aux trésors dominicales, familiales, à petite échelle, qui se déroulent dans le jardin et les plus grandes, qui mélangent les chasseurs et qui se font à l’échelle de la planète. Dans ces dernières, il y a le fameux géocaching, qui est une chasse, née en Amérique, en 2000, à l’heure des débuts du GPS. C’est une chasse moderne, connectée (encore plus facile aujourd’hui avec les smartphones) qui comprend plus de deux millions de caches partout dans le monde. On peut la faire tout près de chez soi (s’il y a une cache) ou au contraire profiter de ses vacances pour chercher une cache sur son lieu de villégiature.

Il y en a une autre, la ciste, inventée par un Français sous le pseudo de Max Valentin en 2003, déconnectée. La chasse consiste à trouver le trésor, la fameuse ciste (qui était, il y a bien longtemps, un coffret en bronze). Depuis, la ciste s’est modernisée et est devenue une boîte étanche contenant quelques objets. Elle est cachée dans la nature, ou dans un lieu historique, ou dans un monument, ou dans un paysage, ou dans un arbre remarquable, ou dans un endroit ayant du sens…
Ca permet parfois d’emmener des enfants récalcitrants sur de beaux sites.

http://www.cistes.net/

Il y a deux types de participants : les cacheurs, ceux qui « fabriquent les cistes et leurs énigmes » et qui remplissent la boite étanche de trésors et les trouveurs, ceux qui cherchent les cistes. Le trouveur va marquer sa présence en échangeant un objet de la ciste par un autre. Il ira ensuite le signaler sur le site internet et se mettra en quête d’une autre ciste ou, mieux, se décidera à en créer une. C’est un jeu gratuit pour tout public de 1 à 99 ans et même plus. La chasse aux cistes est simple et très agréable à faire avec des enfants. On peut se déconnecter du téléphone ou du GPS. Il faut juste penser au crayon pour pouvoir ajouter un mot au carnet quand vous l’aurez découverte !

Un site web recense les lieux où les trouver ! Cherchez celui qui est près de chez vous ! 🙂

Partager :

Laisser un commentaire