Crêpes bretonnes épaisses aux fleurs de Robinier faux-acacia

Une recette de crêpes, type pancake parfumé aux fleurs de printemps… aux fleurs de robinier faux-acacia. Dans le panel de fleurs que l’on peut manger, la fleur de cet arbre est ma préféree. Elle est sucrée et légèrement parfumée au miel… une délicatesse. Elle se déguste crue ou cuite. Attention par contre à ne pas manger d’autres parties de l’arbre qui sont toxiques !

Fleurs du ronbiner faux acacia

Le Robinier faux-acacia est un arbre que l’on trouve partout. Il est plein d’épines et ses feuilles varient avec l’intensité du soleil : elles s’ouvrent ou se ferment selon la température et l’exposition au soleil. La floraison a lieu entre mai et début juin.

J’ai la chance d’avoir de nombreux arbres de Robinier faux-acacia tout près de chez moi, le long du canal d’Ille et Rance. Et comme il y en a sur les deux rives, ils sont exposés différemment. Pour l’instant, seuls les arbres exposés au sud sont en fleurs. Les autres commencent juste à former les futures grappes de fleurs. Comme la floraison des Robinier faux-acacia est courte, je vais pouvoir plus longtemps profiter de cette fleur…

J’ai tenté une nouvelle recette de crêpes façon pancake…

les ingrédients

2 verres de lait

2 verres de cidre

Un demi paquet de levure

3 œufs

2 verres de farine

3 belles grappes de fleurs de Robinier faux-acacia

Versez d’abord la farine et y ajoutez les œufs. Mélangez bien au fouet. Puis ajoutez les verres de lait et bien mélanger. Puis les deux verres de cidre. Battre au fouet. Finir par la levure.
Laissez reposer une bonne heure.

Prendre une petite poêle et verser une louche généreuse. Il faut que la crêpe soit épaisse.
Pour les fleurs de Robinier faux-acacia , vous pouvez soit les ajouter à la pâte et faire ensuite cuire les crêpes. Soit verser votre louche de pâte et les ajouter sur la pâte qui cuit.

Partager :

7 réflexions au sujet de “Crêpes bretonnes épaisses aux fleurs de Robinier faux-acacia”

  1. Les acacia, les pseudo acacia comme on les appelle qui sont des robiniers, ils sont partout. Une fois qu’on la reconnu, on se rend compte que c’est vraiment une espece qui pousse partout. J’en ai vu avec des fleurs rosées mais ceux là je ne sais pas si on les mangent. De même certains on des feuilles tirant vers le jaune et la aussi je réserve ma réponse !

    Répondre
  2. Ca à l’air sacrément bon ton histoire, si j’en vois dans la carte d’un restaurant je commanderais. Pour la cueillette en revanche je ne me lancerais pas, j’ai un peu peur de me tromper.

    Répondre
  3. J’ai vu que dans le resto de la biocoop à Rennes, ils vont se mettre à cuisiner les plantes sauvages. L’article ne dit pas si les lfeurs sauvages sont de la partie !

    Répondre
  4. Cela me met l’eau à la bouche…d’autant que j’ai vu une utilisation de ces fleurs sur un autre blog…..c’est à essayer
    bonne journée

    Répondre
  5. Je les mange en beignets depuis mon enfance, mais je n’ai jamais pensé à les faire en version crêpe ! Et on peut les manger crues, avec modération par contre…

    Répondre

Laisser un commentaire