Blinis ou pancake sans œufs mais à la fleur d’acacia.

L’acacia fleurit en mai ou en juin. Ca dépend de la saison, de comment l’arbre est exposé. Ses petites grappes de fleurs blanches sont très parfumées, elles sentent très bons et embaument l’air du printemps. Quand on fait un cake avec les fleurs du robinier (l’autre nom du faux acacia) , on a l’impression pendant qu’il est au four que le miel a envahi la maison. En blinis, le goût est plus délicat et l’odeur moins présente.

Et elles ne font pas que parfumer l’air ambiant, ces fleurs, elles sont aussi délicieuses à ajouter dans une préparation de blinis. Une pâte sans œufs, ni lait, ni protéines de lait de vache, il va sans dire, puisqu’on a des allergiques à la maison. Mais ce n’est pas du vegan puisqu’on peut prendre de la chèvre ou de la brebis.

Robinier en fleurs

Il suffit d’avoir dans ses placards :

Un yaourt de brebis ou de chèvre

120 grammes de farine

Un sachet de levure (certains mettent du bicarbonate mais ça donne un petit goût que je tourve trop prononcé)

Une cuillère à soupe de vinaigre

A la place de l’oeuf, une cuillère à soupe de graines de lin broyées mélangées à 3 cuillères à soupe d’eau que vous aurez laisser reposer une dizaine de minutes (pour que l’aspect mucilage se développe)

Des fleurs d’acacia (deux à trois grappes, juste les fleurs sans la tige pour que ça se mélange bien)

Une cuillère à soupe de sucre

Mélanger le tout. Laissez reposer une heure. La pâte est dense.

Prendre une petite cuillère (une cuillère à soupe, ça fait des blinis un peu trop épais et c’est difficile de savoir s’ils sont cuits au cœur) et verser dans une poële. Quand le blinis a des petits trous, retourner . Manger tiède ou froid. Nature (je trouve que c’est très bon) ou avec un peu de sucre.

Partager :

Laisser un commentaire